samedi 25 avril 2020

Troisième Dimanche de Pâques, Année A


Actes 2,14.22-33
Psaume 15 (16),1-2.5.7-11
1 Pierre 1,17-21
Luc 24,13-35

Selon les lectures d'aujourd'hui, la Passion, la mort et la résurrection de Jésus-Christ n’étaient pas des événements du hasard. Comme Jésus ressuscité l'a révélé aux deux disciples sur le chemin d'Emmaüs, tout s'était passé conformément aux Écritures. Car il fallait que le Christ souffrît tout cela pour entrer dans sa gloire (Luc 24,13-35). Selon la prédication de Pierre le jour de la Pentecôte, tout ce qui était arrivé à Jésus s’était accompli selon le dessein établi et la prescience de Dieu. Il était mort mais Dieu l'a ressuscité (Actes 2,14.22-33). Par conséquent, sa passion, sa mort et sa résurrection s’inscrivent dans le plan salvifique ou dessein d’amour de Dieu pour toute l’humanité. Dieu l’avait prédestiné avant la fondation du monde afin que nous soyons rachetés par le sang précieux de son Fils Jésus-Christ (1 Pierre 1,17-21).

Cependant cela n'était pas évident pour les disciples, surtout pendant les quelques jours qui ont suivi sa mort. Comme nous le révèle le récit d'Emmaüs, les disciples avaient perdu espoir. Ils avaient espéré que Jésus était le Messie qui allait délivrer Israël; mais il fut impitoyablement condamné à une mort infâme. Pour eux, la mort de Jésus serait une défaite, un échec total. Ils quittènt donc Jérusalem avec le regard déçu et découragé, perdu et abattu. Mais le Ressuscité les rejoint en chemin comme le seul étranger à Jérusalem. Leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître jusqu'au moment de la fraction du pain. Bref, leur rencontre avec le Christ Ressuscité transforma leurs vies, changea leur tristesse en joie et leurs ténèbres en lumière de foi.

Parfois, nous aussi nous vivons des moments de désolation et marchons dans des vallées de ténèbres. Nous ne comprenons pas pourquoi certains malheurs nous  frappent ou arrivent aux autres. Mais nous devons toujours nous rappeler que ces situations sont des cheminements de foi vers la gloire et la victoire. N'oublions jamais que Jésus chemine avec nous même lorsque tout paraît sombre autour de nous. Ainsi, dans les moments de confusion, lorsque la vie semble vide de sens et sans espérance, et que nous sommes sur le point d’abdiquer, que notre prière soit aussi simple que celle des disciples d'Emmaüs: Mane nobiscum, Domine: Reste avec nous, Seigneur ! Car le Seigneur est notre partage et notre coupe. Il ne peut nous abandonner à la mort ni laisser ses amis connaître la corruption.  Qu’il nous bénisse et nous garde. Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire