samedi 16 mai 2020

6e Dimanche de Pâques, Année A


Actes 8,5-8.14-17
Psaume 66
1 Pierre 3,15-18
Jean 14,15-21

Ce dimanche précède la Solennité de l'Ascension du Seigneur, qui sera célébrée le jeudi prochain (21 mai 2020), et nous introduira à la préparation immédiate pour la célébration de la Pentecôte. À ce titre, les lectures d’aujourd’hui font référence au Saint-Esprit afin de nous préparer progressivement à la célébration de l’effusion du Saint-Esprit.

Dans la première lecture, les apôtres Pierre et Jean allèrent en Samarie pour prier pour les nouveaux baptisés afin qu’ils reçoivent l’Esprit Saint. A leur arrivée, ils prièrent, leur imposèrent les mains, et ceux-ci reçurent le Saint-Esprit. Dans la deuxième lecture, Pierre parle du mystère pascal du Christ en disant: "Le Christ a été mis à mort dans la chair, mais vivifié dans l'Esprit." Dans la péricope de l'Evangile qui est la continuité de celle du dimanche dernier, Jésus annonce la venue d’un autre Défenseur, l'Esprit de vérité.

Dans cette perspective, nous pouvons tirer deux leçons des lectures d’aujourd’hui. Premièrement, le Seigneur nous promet qu’il ne nous laissera pas orphelins. Il nous enverra l'Esprit Défenseur, l’Esprit de vérité pour demeurer auprès de nous et être en nous. Le terme «Paraclet», utilisé par l’Evangéliste, fait référence à une personne qui est appelée auprès d’un accusé pour l’assister dans un procès; il est le conseiller, l’avocat, le défenseur de l’accusé. C'est une personne qui donne du courage pour faire face à de grandes difficultés, une personne qui réconforte dans des situations difficiles. Et voilà le rôle de l’Esprit Saint en nous. Par conséquent, nous ne sommes jamais seuls dans notre vie, même au milieu de grandes souffrances, d'épreuves et de divers types de persécution. Et cela doit être pour nous source de grande joie, d'assurance et d'espoir.

Deuxièmement, comme St Pierre nous encourage, nous sommes appelés à témoigner de cette espérance que nous avons: "Soyez toujours prêts à donner une explication à quiconque vous demande une raison de l’espérance qui est en vous ; mais faites-le avec douceur et respect. Garder votre conscience droite… " Un chrétien est une personne d'espérance; il est appelé à encourager et à donner espoir aux autres. Que le Saint-Esprit, le Paraclet, vienne et demeure en nous. Amen.

Bon Dimanche à chacun de vous !!!


1 commentaire: