samedi 6 juin 2020

Solennité de la Sainte Trinité, Année A



















Exode 34,4-6.8-9

2 Co. 13,11-13

Jean 3,16-18

 

«Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu, et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous.» Nous sommes sans doute familiers avec ces paroles de saint Paul, qui révèlent le mystère que nous célébrons aujourd'hui: la Sainte Trinité. En effet, nous professons notre foi en un seul Dieu qui existe en trois personnes: Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit. Ainsi, sans prétendre de nous faire comprendre totalement ce mystère, les lectures d’aujourd’hui révèlent que la Sainte Trinité est un Dieu d’amour.

 

Dans la première lecture, Dieu se révèle à Moïse comme «le SEIGNEUR, le SEIGNEUR, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de fidélité». Cette révélation de Dieu peut paraître surprenante, étant donné qu'elle advient juste après l'histoire du veau d'or. En effet, quelques jours après l'alliance sur le mont Sinaï, le peuple d'Israël s'était détourné du Seigneur en faisant un veau d'or et en l'adorant. Et pourtant, au lieu d'abandonner ou détruire ce peuple à la nuque raide, Dieu lui pardonne et décide de continuer la marche avec lui, grâce à l'intercession de Moïse.

 

Cette révélation montre que Dieu est Amour. C’est un Dieu dont l’amour et la miséricorde se moquent du jugement. Et c’est ce que nous révèle l’Evangile : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils Unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé» (Jean 3,16-17). Ainsi, l’amour de Dieu, qui non seulement nous a donné son Fils Unique mais aussi a répandu dans nos cœurs son amour par  l’Esprit Saint qui nous a été donné, est plus grand que nos péchés et nos infidélités.

 

Par conséquent, en célébrant la Sainte Trinité, nous sommes invités à entrer dans l'histoire de cet amour miséricordieux et infini de Dieu, et à le radier autour de nous. C’est pourquoi saint Paul nous exhorte en ces termes: «Frères, soyez dans la joie. Cherchez la perfection, encouragez-vous, soyez d'accord entre vous, vivez en paix, et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous… » Que le Seigneur nous aide à transformer nos communautés paroissiales, nos familles et nos lieux de travail en communautés d'amour afin de faire l'expérience de sa présence infaillible dans nos vies. Amen


Bonne Fête !!!


1 commentaire: