Lectures
Amos 8,4-7
Psaume 112 (113)
1 Timothée 2,1-8
Luc 16,1-13
Méditation
Les lectures d’aujourd’hui nous parlent du monde matériel dans lequel nous vivons. De la prédication du prophète Amos contre l’injustice sociale, nous passons par l’exhortation de St Paul de prier pour ceux qui exercent l’autorité jusqu’à l’appel de Jésus à faire bon usage des biens matériels. En effet, pour mieux apprécier la parabole du gérant avisé, je vous propose quelques points de méditation.
D’abord, on est souvent étonné des éloges que reçoit le gérant malhonnête. Cependant, le maître loue son intendant, non pas pour sa mauvaise gestion, mais pour sa prudence. De même, Jésus invite ses disciples à se faire des amis avec l’argent maudit, pas pour louer la malhonnêteté de ce gérant mais son habileté à gérer les biens matériels. Son habileté réside dans sa capacité d’utiliser sa position de gérant pour se faire des amis : face à un licenciement inévitable, il annule d’importantes dettes pour gagner la sympathie et l’amitié des débiteurs de son maître. Il est malin, démontrant qu’il considère l’argent comme un moyen et non comme une fin en soi. Et c’est la juste attitude à adopter vis-à-vis de l’argent et des biens matériels.
Ensuite, Jésus décrit la richesse comme « malhonnête » à cause de la façon dont elle sème des valeurs déformées dans les personnes. En fait, la poursuite excessive de l’argent peut rendre les gens égoïstes, les amenant à se servir des autres, à traiter les personnes comme des objets. La richesse devient une idole. Cette parabole nous invite donc à être responsable dans la gestion de ressources matérielles. L’argent et les biens matériels ne nous accompagneront pas au ciel. Ainsi, il faut reconnaître leurs limites et les utiliser au service des autres.
Enfin, une gestion responsable de l’argent et des biens matériels nous rapprochera des pauvres, des démunis et des marginalisés de nos communautés. C’est ce que la Doctrine Sociale de l’Église Catholique appelle « l’option préférentielle des pauvres ». Malheureusement, comme à l’époque du prophète Amos, les pauvres sont plutôt exploités et opprimés au lieu d’être pris en charge. Certains dirigeants même religieux se servent de leurs peuples pour atteindre leurs ambitions égoïstes. D’où la mauvaise gestion, le détournement de fonds, la corruption généralisée et les fraudes fiscales qui caractérisent nos institutions.
Ainsi, chacun de nous est appelé à changer d’attitude vis-à-vis de l’argent et de la richesse, à prier pour nos dirigeants afin qu’ils promeuvent la justice sociale, condition indispensable pour la paix dans notre société. Que le Seigneur nous bénisse et nous garde. Amen
Très bien mon Père pour les médiations enrichissantes que tu nous apportes à chaque week-end dominical. Celle d'aujourd'hui est encore super. Que l'Esprit du Seigneur soit toujours avec toi. Merci beaucoup.
RépondreSupprimerP. Melkosam.
J'ai tellement kiffé
RépondreSupprimermerci à vous pour votre fidélité
RépondreSupprimer