samedi 18 mars 2023

4e DIMANCHE DE CARÊME, ANNÉE A

Lectures

1 Samuel 16,1,6-7,10-13

Psaume 23

Éphésiens 5,8-14

Jean 9,1-41

 

Méditation

Le quatrième dimanche de Carême est connu sous le nom de « dimanche de Lætare » ou dimanche de la joie. En ce jour, la liturgie nous invite à nous réjouir en anticipation de la joie pascale. A cet effet, l’évangile raconte l’histoire de la guérison de l’homme aveugle-né par Jésus ; et nous pouvons imaginez sa joie d’avoir retrouvé la vue. Les paroles de Paul dans la deuxième lecture illustrent bien cette histoire : « Autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant, vous êtes lumière dans le Seigneur ». La première lecture met également en évidence le rôle de l’illumination divine dans nos vies ; car par inspiration divine, Samuel oint David, bien qu’un jeune garçon, pour succéder à Saül comme roi d’Israël.

 

On pourrait donc noter que les lectures d’aujourd’hui ont une relation claire avec le baptême, qui est aussi appelé sacrement d’Illumination. Dans le baptême, nous sommes illuminés ; et devenus enfants de la lumière, nous sommes appelés à rayonner la lumière du Christ en vivant correctement. De plus, comme le roi David, nous recevons l’onction du Saint-Esprit ; et nous sommes incorporés au Christ qui est Prêtre, Roi et Prophète.

 

Pour ce faire, je voudrais souligner deux choses par rapport à la liturgie d’aujourd’hui. Premièrement, nous sommes invités à changer notre regard sur les autres et sur les événements. Il est vrai que nous ne sommes peut-être pas physiquement aveugles, mais nous souffrons souvent de « l’aveuglement pharisaïque », c’est-à-dire de l’incapacité de reconnaître la main ou les œuvres de Dieu et de prétendre connaître les intentions de Dieu. Nous nous enfermons dans les apparences et les préjugés. L’envie et la jalousie nous aveuglent au point que nous ne parvenons pas à voir le bien dans les autres et à ne pas les apprécier.

 

Deuxièmement, Jésus-Christ est la Lumière du monde ; il nous appelle à vivre dans sa lumière. Il est capable de guérir nos diverses formes de cécité et de révéler en nous la gloire de Dieu. Ainsi, dans les moments de doute et de confusion, faisons-lui confiance et ne cédons pas à la peur et à la panique. Soyons toujours connectés à lui et trouvons en lui la source de notre joie. Puisse-t-il éclairer et ouvrir nos yeux de foi, afin que nous puissions reconnaître sa présence même dans les moments d’obscurité. Amen

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire