vendredi 11 octobre 2019

28ème Dimanche du Temps Ordinaire, Année C


2 Rois 5,14-17
Ps 97 (98)
2 Timothée 2,8-13
Luc 17,11-19

L’un des secrets d’une vie heureuse est une attitude de gratitude pour toute chose. Malheureusement, la société contemporaine a tendance à perdre une si belle vertu. Ainsi, les lectures d’aujourd’hui nous invitent à redécouvrir l’importance de la gratitude et de l’action de grâce envers Dieu et envers les autres. En effet, la première lecture montre comment Naaman, un général de haut rang de l'armée syrienne, s'est montré reconnaissant d'avoir été guéri de sa lèpre en se plongeant sept fois dans l’eau du Jourdain, suite à l’ordre du prophète Élisée. Le psaume est un chant de louange à Dieu pour ses merveilles et sa puissance salvatrice révélée aux nations.

Dans la deuxième lecture, St Paul parle des difficultés qu'il a dû endurer à cause de l’Evangile qui lui a été confié,  et nous invite à supporter l’épreuve afin d’avoir part au règne du Christ. L’évangile de Jésus est «bonne nouvelle» précisément parce qu'elle nous apporte libération, salut, joie et paix. Ainsi, nous devrions être joyeux et reconnaissants envers Dieu pour ce grand mystère qu’il a manifesté en Jésus-Christ. L'évangile raconte la guérison de dix lépreux par Jésus sur son chemin vers Jérusalem. Cependant, une seule personne, un Samaritain, est revenu le remercier et glorifier Dieu lorsqu'il s’est rendu compte qu’il a été guéri.

Ainsi, nous pouvons tirer deux leçons de ces lectures. Premièrement, nous sommes invités à rendre grâce à Dieu toujours, partout et pour tout, même au milieu de difficultés et de souffrances. Car sa fidélité et sa bonté envers nous demeurent à jamais. Et la manière privilégiée de le faire est la célébration de l’Eucharistie, du mot grec eukharistia (action de grâce). Deuxièmement, apprenons à faire preuve de gratitude, d’appréciation et de reconnaissance les uns envers les autres, même dans les plus petites choses.

Dire «merci» peut paraître trop simple et pas toujours nécessaire, mais c’est le signe d’une âme noble; et l'ingratitude peut être considérée comme une lèpre dangereuse pour une âme chrétienne. Souvenons-nous: «En toute circonstance, nous dit Paul, rendez grâce, car c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus» (1 Th. 5:18). Que le Seigneur nous bénisse et nous apprenne à nous montrer reconnaissants à chaque instant de notre vie. Amen

Bon Dimanche à chacun de vous!!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire