samedi 21 décembre 2019

4e Dimanche de l'Avent, Année A

Isaïe 7: 10-14
Romains 1: 1-7
Matthieu 1: 18-24

Dans quelques jours, nous célébrerons Noël, la commémoration de la naissance de Jésus-Christ. En effet, les lectures d'aujourd'hui présentent la naissance de Jésus comme l'accomplissement des promesses de Dieu. Dans l'Évangile, nous voyons comment le projet de Dieu, tel que prédit par le prophète Isaïe dans la première lecture, est accompli. C'est Dieu qui a pris l'initiative. Cette initiative est en effet exceptionnelle et incompréhensible pour nous, un projet d'amour infini: la Vierge Marie allait concevoir un fils, qui s'appellera Emmanuel, Dieu-est-avec-nous. Noël est en effet l'accomplissement des promesses de Dieu; c'est Dieu qui vient habiter parmi son peuple.

De plus, les lectures montrent clairement que le Fils de Marie n'est pas le fils de Joseph mais le Fils de Dieu. Néanmoins, le rôle de Joseph est très important dans l'accomplissement du plan de salut de Dieu. Par son obéissance inconditionnelle à la volonté de Dieu, il a coopéré dans la discrétion, le silence et la foi obéissante à la réalisation du projet salvifique de Dieu.

Par son «Oui», Joseph, un descendant de David, devient le père adoptif de Jésus le Messie. Dans la deuxième lecture, Paul affirme qu'il prêche l'Évangile concernant notre Seigneur Jésus-Christ, qui est descendu de David selon la chair et établi comme Fils de Dieu avec puissance selon le Saint-Esprit. En tant que tel, le plan salvifique de Dieu se réalise grâce au «oui» de Marie et de Joseph.

Comme Marie et Joseph, nous pouvons avoir nos propres projets et plans. Mais nous devons savoir que Dieu a un plus grand projet, un plus grand plan, pour nos vies. Ainsi, nous devons parfois abandonner nos propres plans même si cela semble injuste et déraisonnable. Que chacun de nous dise un «oui» libre, inconditionnel et courageux à Dieu, afin que nous nous préparions à accueillir notre Sauveur, l'Enfant Jésus. Qu’il vienne rester toujours avec nous jusqu'à la fin des temps (Matthieu 28:20). Amen



1 commentaire: