samedi 28 décembre 2019

Solennité de la Sainte Famille, Année A

Sirach 3,2-6.12-14
Colossiens 3,12-21
Matthieu 2,13-15.19-23

Toujours dans l'ambiance joyeuse de Noël, nous sommes invités à célébrer la solennité de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph, qui est un modèle pour toutes les familles. Cette famille est appelée «sainte» non pas parce qu'elle était exemptée de problèmes. Mais parce qu'elle était fondée sur la foi en Dieu et l'adhésion à la volonté de Dieu. Ainsi, ils ont jouit  d'une grande paix et d'une profonde unité malgré leurs épreuves et leurs difficultés.

Dans l'Évangile, Saint Matthieu nous raconte la fuite de la Sainte Famille en Égypte afin de sauver la vie du nouveau-né Jésus, qui était menacée par le roi Hérode. Cette histoire ne nous rappelle pas seulement les nombreuses familles qui traversent des situations dramatiques, mais nous invite également, en particulier les parents, à protéger la vie. Nous devons prendre soin de nos enfants et les protéger à tous égards.

Il va sans dire que nous vivons dans un monde où de nombreuses familles sont déchirées, où les conflits et les malentendus sont alimentés par un fossé générationnel entre parents et enfants. Aussi, les figures de «père» et de «mère» sont-elles privées de leur véritable sens; et les enfants revendiquent davantage de droits et d'autonomie par rapport à leurs parents. Ainsi, la première lecture réaffirme l'importance des parents et insiste sur l'honneur et le respect que les enfants doivent à leurs parents, qui leur ont donné la vie. Ben Sirach le Sage nous exhorte à aider et à prendre soin de nos parents, d'être patients et indulgents envers eux, surtout dans leur vieillesse et difficultés. Car celui qui agit ainsi reçoit le pardon de ses péchés et des bénédictions de Dieu.

St Paul dans la deuxième lecture énumère quelques attitudes qui favorisent la vie familiale et son progrès dans l'amour et l'harmonie: la compassion, la tendresse, la bonté, l'humilité, la douceur, la patience, le respect mutuel, l'affection et surtout le pardon. Il est important de noter qu'aucune famille n'est parfaite. Chaque membre a sa propre histoire, ses blessures et ses croix. Chacun a ses hauts et ses bas. Il est donc nécessaire de «se supporter les uns les autres» avec amour et patience. Chacun de nous doit être prêt à abandonner toute rancune et à pardonner, afin d'établir l'harmonie, la paix et la sérénité dans nos familles. Que la Sainte Famille intercède pour nos familles afin quelles grandissent dans lamour, la foi et lobéissance à la Parole de Dieu. Amen

1 commentaire: