samedi 8 février 2020

5e Dimanche du Temps Ordinaire, Année A


Isaïe 58,7-10
Psaume 111 (112)
1 Corinthiens 2,1-5
Matthieu 5,13-16

« Vous êtes le sel de la terre ... Vous êtes la lumière du monde. » Ce sont les paroles de Jésus à ses disciples dans l'Évangile d'aujourd'hui, tiré de son sermon sur la montagne. Le sel et la lumière sont deux images familières; et pourtant Jésus les utilise pour révéler l'identité et la mission des chrétiens dans le monde (Matthieu 5: 13-16). Parmi les multiples fonctions du sel, il est utilisé essentiellement pour assaisonner les repas et conserver les aliments. La lumière, quant à elle, révèle la beauté du monde et des êtres qui y habitent, et les préserve de vivre dans les ténèbres.

Ce qui est commun à ces deux éléments ordinaires, c'est qu'ils n'existent pas pour eux-mêmes, mais pour les autres. Par exemple, le sel donne de la saveur aux aliments en disparaissant, en se dissolvant. Ainsi, être «le sel de la terre» et «la lumière du monde» équivaut à vivre pour les autres et à les servir en toute discrétion, effacement de soi, humilité pour la gloire de Dieu. Et c'est ce que Jésus a fait quand il s'est offert sur la croix pour nous.

En conséquence, saint Paul dit aux Corinthiens qu'en leur proclamant le mystère de Dieu tel qu'il a été révélé en Jésus-Christ, il n’a voulu rien connaître parmi eux d’autre que Jésus-Christ, et lui crucifié. Ce mystère doit être communiqué non pas tant par des mots persuasifs ou par la rhétorique, ou des arguments philosophiques, mais par des manières concrètes de vivre dans la puissance de Dieu (1 Cor. 2: 1-5). Par ailleurs, selon le prophète Isaïe, être sensible aux besoins des autres est une manifestation de la présence de Dieu. En d'autres termes, les gestes concrets de miséricorde, de justice, d'amour, de partage et de générosité envers les autres, en particulier envers les nécessiteux, attirent la faveur, la guérison et la proximité de Dieu (Is. 58: 7-10).

Ainsi, le message d'aujourd'hui s'adresse à chacun de nous. S'il y a de négligence croissante envers les pauvres et les nécessiteux, la corruption, les injustices sociales, la concurrence malsaine, les conflits, etc., dans notre monde d'aujourd'hui, c'est parce que nous chrétiens ne sommes pas conscients de notre mission, ou mieux encore nous avons échoué, d’être «le sel de la terre» et «la lumière du monde.» Le pape Paul VI disait que «L’homme contemporain écoute plus volontiers les témoins que les maîtres, ou s’il écoute les maîtres, c’est parce qu’ils sont des témoins.» Il est donc temps d'en prendre conscience et de prier Dieu de nous accorder la grâce afin d'être ses témoins authentiques. Amen



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire