samedi 29 février 2020

1er Dimanche de Carême, Année A


Genèse 2,7-9 ; 3,1-7
Romains 5,12-19
Matthieu 4,1-11

Le temps de Carême est une période de quarante jours dont le point culminant est le triduum Pascal. C’est un « temps fort » pour l’Eglise et pour chacun de nous. Le Carême est une période de renouvellement intérieur, de pénitence, de réflexion et de conversion. Une vie de prière plus intense, l’écoute méditative de la Parole de Dieu au quotidien, la participation plus active et consciente à la liturgie, le jeûne, l’aumône sont au tant de pratiques qui peuvent nous aider à bien vivre ce temps de grâce, qui est une imitation des 40 jours de prière et de jeûne de notre Seigneur Jésus Christ comme nous le présente l’Evangile. 

En fait, il y a un contraste frappant entre Jésus dans l'Évangile et nos premiers parents dans le jardin d'Eden dans la première lecture. Quant à la deuxième lecture, elle se présente comme une sorte de synthèse pour les deux: c'est la chute d'Adam et Eve qui a provoqué la venue de Jésus pour restaurer notre relation avec Dieu. Car, tout comme la chute et la désobéissance d’un seul homme ont conduit la multitude au péché et à la condamnation, ainsi l’obéissance d’un seul homme a apporté la vie et la justification à la multitude.

L'histoire de la tentation de Jésus a beaucoup à nous apprendre. Premièrement, personne ne peut échapper à la tentation. La tentation est partout et n'épargne personne. Elle passe par les attractions, besoins et désirs humains  les plus communs tels que la nourriture, le plaisir, le pouvoir et la popularité. Deuxièmement, le diable nous tente sur notre point le plus faible et peut facilement nous séduire pour tomber dans ses pièges. Il se présente sous le couvert d'une sorte de bonté. Mais sa véritable intention est de nous séparer de Dieu, de nous détourner de Dieu-Créateur.

Troisièmement, pour pouvoir résister au tentateur, nous devons le contre-attaquer fermement avec la Parole de Dieu. Il ne s'agit pas de réciter simplement les versets bibliques par cœur, mais d'être profondément enraciné dans la Parole de Dieu et la laisser transformer notre vie. Enfin, lorsque nous sommes tentés, nous avons un choix à faire prenant conscience de notre identité et mission en tant qu’enfants de Dieu. Jésus a pu résister au diable parce qu'il était conscient de son identité et sa mission. Puisse-t-il nous aider à résister aux tentations qui peuvent se présenter à nous, surtout en ce temps de Carême. Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire