samedi 20 février 2021

1er Dimanche du Carême, Année B

 


Genèse 9,8-15

Psaume 24,4-9

1Pierre 3,18-22

Marc 1,12-15

 

Depuis le Mercredi passé (Mercredi des Cendres), nous sommes rentrés une fois encore dans le temps de Carême, un temps de grâce, de conversion et de renouvellement spirituel à travers la prière, le jeûne et l’aumône. A la suite de notre Maitre, l’Eglise nous invite  à faire un cheminement de quarante jours dans le désert de nos cœurs. En effet, juste après son baptême dans le Jourdain,  Jésus fut conduit par l’Esprit Saint dans le désert où il fit 40 jours de jeûne et de prière, au terme duquel il fut tenté par le diable.  Après sa victoire sur le tentateur, Jésus revint et débuta son ministère public en proclamant: «Les temps sont accomplis ; le Royaume de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Evangile » (Marc 1,12-15).

 

Cet appel pressant à la conversion est une invitation à une révolution de l’esprit et du cœur (metanoia), une transformation profonde de notre être, dans laquelle nous réorientons toute notre vie vers Dieu et son Règne.  Le temps de Carême est donc un temps de redécouverte de l’Alliance de Dieu en son Fils Jésus Christ. Jadis, le Seigneur Dieu avait conclu une alliance avec Noé et, à travers lui, avec toute la création. Le signe de cette alliance était l’arc-en-ciel (Gen. 9,8-15).

 

Dans la deuxième lecture, St Pierre reconnait en cet évènement une préfiguration du baptême chrétien. Au temps de Noé, nous dit-il, seul un petit nombre de personnes (huit personnes au total) fut sauvé des ravages des eaux du déluge. Mais grâce à la mort et Résurrection du Christ, nombreux sommes-nous qui avons été sauvés par les eaux du baptême (1P 3,18-22).  

 

Le temps de Carême est donc un moment opportun pour redécouvrir notre identité et notre relation filiale avec Dieu en Jésus Christ. Car notre identité en tant que fils et filles de Dieu est souvent compromise par le péché. Le Carême est donc un temps pour évaluer notre fidélité à nos promesses baptismales et demander pardon pour nos chutes et manquements. C’est un temps pour redécouvrir l’amour miséricordieux et la  tendresse de Dieu pour chacun de nous. Au début de ce temps de grâce, demandons au Seigneur la grâce et le courage de rompre avec les liens du péché et revenir à lui.

 

Fructueux Temps de Carême à chacun de vous !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire