samedi 6 mars 2021

3e Dimanche de Carême, Année B




Exode 20,1-17 

Psaume 18

1Corinthiens 1,22-25

Jean 2,13-25

 

Le Carême est un cheminement vers Pâques, commémoration de l’Alliance Nouvelle et Eternelle que Dieu a conclue avec l’humanité en son Fils Jésus Christ. Dans la première lecture, Dieu donne le «Décalogue» ou les Dix Commandements au peuple d’Israël qu’il a libéré de l’esclavage Egyptien. Ainsi Dieu fait de ce peuple un peuple de lois et de droit. Israël devient le peuple de l’alliance. Ces lois ne sont donc pas une limitation à la liberté du peuple, mais l’expression de la liberté que Dieu offre à son peuple.

 

L’épisode de la purification du Temple présentée par l’évangéliste Jean exprime le zèle jaloux que Jésus attache à la sainteté du temple, symbole de la présence de Dieu parmi son peuple. Jésus chasse les vendeurs et les changeurs de monnaie du Temple parce qu’ils ont transformé cette Maison de prière en une maison de trafic, un supermarché, une caverne de bandits.  Lorsque les Juifs l’interpellèrent sur son autorité, Jésus leur répondit : «Détruisez ce Temple, et en trois jours, je le relèverai».

 

Le texte explique qu’il parlait du temple de son corps. Jésus faisait donc référence à sa mort et sa résurrection, évènement que nous célébrerons à la Pâques. Oui, la croix et la résurrection sont les évènements qui illuminent notre marche de Carême et constituent le fondement de la prédication chrétienne. Mais comment le Messie pourrait-il être condamné à mort ? Comment peut-on expliquer la souffrance et la mort du Fils de Dieu ?

 

Toute réponse à ces questions ne peut que révéler le paradoxe de la croix : scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais manifestation de la sagesse et puissance de Dieu. La croix témoigne donc de l’amour fou de Dieu pour nous. Cette « folie de Dieu est plus que la sagesse humaine, et la faiblesse de Dieu est plus forte que l’homme », nous dit St Paul.

 

Daigne le Seigneur nous accorder la grâce de purifier nos cœurs pour la célébration de notre rédemption en son Fils mort et ressuscité. Amen

2 commentaires:

  1. Amen! Merci Père Georges pour cette belle réflexion.
    Le temps de carême comme l'a bien souligné le Père est un temps de cheminement. C'est ainsi que du Désert ( Évangile du premier dimanche de carême), passant par le Mont Tabor (dimanche dernier) où le Christ nous a fait contemplé sa Gloire future après sa Passion et sa mort sur la croix, nous arrivons aujourd'hui à Jérusalem dans le Temple. Ce Temple Sacré, lieu d’intimité, de rencontre avec le Saint des saints, lieu de recueillement, de contemplation, d’action de grâces…transformé en caverne de bandits, en marché de trafic,...
    Que veut nous faire comprendre l’Evangile de ce jour surtout quand Jésus dit : « détruisez ce Temple et en trois jours, je le rebâtirai » ? Jésus ne parle pas de ce lieu physique, géographique mais de ce lieu qu’est son Corps. Et puisque Saint Paul souligne dans une de ses lettres que nous sommes le Corps du Christ, le Temple de l’Esprit Saint, n’est-ce pas de ce temple que nous avons transformé en caverne de bandits, en supermarché… ?
    Il n’y a plus dans ce lieu Saint une place pour rester en intimité avec Dieu, pour lui parler dans cœur-à-coeur car c’est devenu un lieu où sont exposés: cupidité et égoïsme, méchancetés et rancœurs, jalousie et haine, crimes et violences, de tout genre qui s’affrontent entre eux et qui engendreront la mort. C’est cela notre monnaie que nous échangeons, nos pigeons que nous vendons dans ce temple.
    Le Christ en ce temps de carême nous fait cette faveur: « détruisez ce temple qui contient tous ces maux et en trois jours je le reconstruirai. Pour dire, tuons-les dans sa passion-mort en mourant au péché et ressuscitant avec lui à une vie nouvelle.
    Puisse-t-il nous accompagner sur ce chemin de conversion et détruire nos maux jusqu’à la dernière racine.
    Bon dimanche et bonne montée vers Pâques à tous !
    Synthia OUEDRAOGO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Synthia pour cette réflexion profonde. Que Dieu te bénisse

      Supprimer