samedi 11 septembre 2021

24ème DIMANCHE EN TEMPS ORDINAIRE, ANNÉE B

Lectures

Isaïe 50,5-9

Psaume 114

Jacques 2,14-18

Marc 8,27-35

 

Méditation

 

La première lecture est l'un des quatre chants du prophète Isaïe qui décrivent l’étonnante figure du Serviteur Souffrant. Ce qui caractérise ce Serviteur dans le passage d'aujourd'hui, c'est sa confiance en Dieu, même au milieu de la souffrance, de l'opposition et du rejet (Is. 50,5-9). Selon saint Jacques dans la deuxième lecture, il faut mettre la foi en pratique, car unefoi sans œuvres est morte (Jacques 2:14-18).

 

 

Au cœur de l'Évangile d'aujourd'hui (Mc 8, 27-35) se trouve la question qui traverse tout le récit évangélique de Marc : qui est Jésus ? Mais cette fois, c'est Jésus lui-même qui la pose à ses disciples, afin de les aider à découvrir progressivement sa véritable identité. En effet, après avoir reçu l'opinion de la foule, Jésus demande à ses disciples : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui je suis ? Alors, Simon Pierre répond : « Tu es le Christ » (c'est-à-dire le Messie, l'Oint de Dieu).

 

 

Il est à noter que lorsque Pierre a déclaré que Jésus était le Christ, il pensait probablement à un leader politique qui libérerait les Juifs de la domination romaine, tout comme beaucoup de ses contemporains. Il pensait à un Messie-Roi glorieux et guerrier comme David, pas à un Serviteur Souffrant. Par conséquent, il commença à réprimander Jésus quand celui-ci prédit son humiliation, son rejet, sa souffrance et sa mort. Or la logique du Royaume de Dieu n’est pas celle des hommes

 

 

La réaction de Pierre est donc toujours d’actualité. Il peut nous arriver d'affirmer avec enthousiasme que Jésus est le Christ, mais au même moment, protester et nous rebeller parce que cela contraste avec nos attentes. Nous voudrionssuivre Jésus mais ne voudrions pas embrasser le chemin de Jésus, qui est le chemin de la croix, de l'abnégation et du sacrifice. Nous pouvons être séduits par l'évangile de prospérité qui promet une vie pleine de miracles, et vouloir nous épargner la souffrance et les difficultés. 

 

 

Cependant, nous devons savoir qu'une vie sans souffrance est une illusion ; et être chrétien sans accepter la croix, c'est suivre une caricature de Jésus-Christ : « Si quelqu'un veut marcher à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive ». Que le Seigneur nous aide à porter patiemment nos croix quotidiennes et à le suivre avec une foi inébranlable et courage même au milieu des épreuves et des difficultés de la vie. Amen.

4 commentaires:

  1. Merci mon Père. Que le Seigneur vous y aide.

    RépondreSupprimer
  2. Amen et merci beaucoup Padre.
    « Si quelqu'un veut marcher à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive ».
    Les paroles que le Christ nous lance aujourd'hui sont une exigence et peuvent nous effrayer et susciter en nous des questions. N'est-il pas le Tout-Puissant? Pourquoi ne peut-il pas alléger nos souffrances ou pourquoi nous laisse-t-il souffrir tant? N'est-ce pas lui qui a dit à tous ceux qui peinent sous le poids de leur fardeau de venir à lui pour qu'il les soulage?
    Oui. Mais cela n'exclut pas de porter la croix chaque jour et de le suivre. C'est-à-dire de faire un petit sacrifice car lui il a déjà fait le grand sacrifice, qui est celui de souffrir la passion et mourir sur une croix pour nous sauver. Il pouvait tout faire pour éviter la souffrance du reniement, du rejet, de la Passion, de la croix et même de la mort.
    Cependant, il a accepté tout cela pour nous montrer de quel amour il nous aime. L'amour demande un grand sacrifice.
    Sommes-nous capables de dire non à quelque chose que nous trouvons précieux ou cher pour ceux qui sont vraiment dans le besoin?
    La vie du chrétien est parfois rempli d'amertume, de souffrances, mais c'est notre attachement au Christ qui nous fera résister et cela vérifie aussi la qualité de notre foi.
    Demandons donc au Seigneur la force pour pouvoir résister aux multiples tentations de ce monde et pouvoir porter nos croix pour marcher à sa suite quel qu'en soit leur lourdeur.
    Qu'il nous bénisse et soutienne nos efforts quotidiens.
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer