samedi 12 février 2022

6e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, ANNEE C

LECTURES 

Jérémie 17,5-8 

Psaume 1 

1 Corinthiens 15,12.16-20 

Luc 6,17.20-26


MEDITATION

Le bonheur et la bénédiction sont le désir de tout homme. Le chrétien est surtout appelé à la bénédiction divine dans le Christ Jésus ici-bas, dans l’espérance de vivre dans la vision béatifique au ciel. Mais la réalisation de cette aspiration requiert des choix quotidiens : choisir de vivre selon la logique de l’Évangile ou de vivre selon la logique du monde. C’est dans cette dynamique qu’il faut comprendre l’Évangile des Béatitudes selon Saint Luc.


Jésus proclame bienheureux ceux qui sont pauvres, affamés, souffrants et persécutés. Car grande sera leur récompense dans le ciel. Mais malheur à ceux qui trouvent leur joie, sécurité et consolation dans ce qui est éphémère et vivent selon la logique du monde. L’appartenance à une catégorie ou à l’autre n’est pas une chose à subir mais à choisir. 


Ainsi, les lectures d’aujourd’hui semblent faire un jeu des opposés : malédiction et bénédiction, sécheresse et eaux, aridité et fécondité, mort et résurrection, bonheur et malheur. Selon le prophète Jérémie, par exemple, celui qui met sa confiance en l’homme et dans les choses créées s’expose à la malédiction. Il est comme une feuille morte qui est à la merci de tout vent. Au contraire, celui qui met sa confiance dans le Seigneur est béni et heureux. Il est comme un arbre planté au bord d’un ruisseau, toujours verdoyant. Il ne s’inquiète de rien. Il porte de fruits à temps et à  contretemps. Rien ne peut ôter sa paix et sa joie intérieure. Le même thème est repris par le psalmiste par rapport au juste qui observe la Parole de Dieu et ne marche pas avec les méchants (Ps 1). 


En définitive, le critère pour être heureux semble très simple : la confiance en Dieu et l’obéissance à sa Parole. Ce qui revient à la foi au Christ : croire en Jésus-Christ, le Fils de Dieu crucifié et ressuscité, car une vie sans le Christ est une vie de crises. Puissions-nous donc nous enraciner en Dieu et vivre selon l’Évangile annoncé par son Fils afin d’être toujours bénis et fructueux même au milieu difficultés et des péripéties de la vie. Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire