Lectures
Ben Sirach 27,4-7
Psaume 91
1 Corinthiens 15,54-58
Luc 6,39-45
Méditation
Jésus a toujours dénoncé les attitudes hypocrites, parce que l’hypocrisie est un vice qui peut corrompre non seulement la vie d’une personne mais aussi ses relations avec Dieu et avec les autres. Dans l’Évangile d’aujourd’hui, il nous donne trois petites paraboles, à savoir, celle de l’aveugle qui conduit un autre aveugle, celle de la paille et de la poutre, et celle de l’arbre qui se reconnait à ses fruits. Un bon arbre, nous dit-il, ne peut porter de mauvais fruits. De même, un mauvais arbre ne peut porter de bons fruits. Par conséquent, nos actes et surtout nos paroles manifestent notre être intérieur, notre cœur : « Ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur » (Luc 6,45).
La première lecture est une belle illustration de la troisième parabole. Le livre de l’Ecclésiastique nous dit qu’il ne faut pas juger ou louer un homme avant qu’il ait parlé, car c’est dans son discours et ses propos que nous découvrirons sa véritable personnalité. Souvent, nos paroles révèlent, ou mieux trahissent, qui nous sommes réellement. Comme le fruit manifeste la qualité de l’arbre, ainsi la parole fait connaitre les sentiments d’une personne.
De l’abondance du cœur, la bouche parle : si nous voulons savoir ce qu’un homme cache dans son cœur, examinons ce qui sort de sa bouche. S’il prononce des paroles bonnes, saintes, justes et pieuses, c’est la Parole de Dieu qui habite son cœur. La bonté de ses paroles manifeste sa communion avec le Seigneur. L’amour de Dieu habite son cœur.
Mais si de sa bouche sortent des paroles grossières, des insultes, des médisances, des malédictions, des outrages, des détractions, il est évident que son cœur est loin de Dieu. Son cœur est habité par le mal. Le pape François dit souvent que la rigidité cache toujours un vice. Voilà pourquoi nous sommes souvent sensibles à la paille dans l’œil de l’autre, alors que nous avons une poutre dans le nôtre.
Ainsi donc, à chacun d’examiner ce qui sort de sa bouche afin de juger pour lui-même qui habite son cœur, Dieu ou le diable !
Bon Dimanche à chacun de vous !
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer