Lectures
Genèse 15,5-12.17-18
Psaume 26
Philippiens 3,17—4,1
Luc 9,28-36
Méditation
Habituellement, le récit de la transfiguration est proclamé le deuxième dimanche du Carême. Situer ce récit dans son contexte peut nous aider à mieux comprendre son importance pour ce temps de Carême. En effet, la transfiguration est précédée par deux évènements : la confession de foi de Simon Pierre que Jésus est le Messie, et la première annonce de la Passion et résurrection de Jésus.
Par rapport aux autres récits synoptiques, Saint Luc apporte deux précisions. Il nous informe que Moïse et Élie apparurent dans leur gloire et les disciples virent également la gloire de Jésus. Aussi, Luc nous donne le contenu de la conversation entre Jésus et les deux personnages de l'Ancien Testament : ils parlaient de l'exode que Jésus allait accomplir à Jérusalem. Le mot « exode » nous fait penser sans doute aux souffrances des fils d’Israël en Égypte, à l'intervention de Dieu, à l'agneau pascal et à la libération du peuple d'Israël.
Ainsi, la Passion et la mort de Jésus à Jérusalem ne seront pas une défaite comme Simon Pierre et les autres disciples l’auraient pu penser, mais plutôt la révélation de la gloire de Jésus et l’accomplissement de notre libération et rédemption. Par conséquent, par la transfiguration Jésus voulait affermir la foi des disciples et leur enseigner qu’il allait passer par la souffrance et la mort pour entrer dans sa la gloire. Il n'est donc pas étonnant que saint Paul exhorte les Philippiens à ne pas se conduire en ennemis de la croix du Christ, mais à l’imiter, lui Paul qui trouve sa gloire dans la croix du Christ.
Par ailleurs, il est intéressant de noter l'expérience merveilleuse de Dieu dans la prière décrite non seulement dans le récit de la transfiguration, mais aussi dans la première lecture. Que ce soit dans le sommeil mystérieux d'Abraham et les ténèbres épaisses qui l'enveloppèrent ou dans le sommeil des disciples et la nuée qui les recouvrit, une chose est commune : Dieu se révèle et parle à l'homme. Dans cette perspective, l’une des façons pour avoir une telle expérience avec Dieu, c’est la prière. Lorsque nos visages sont défigurés par les difficultés, les incertitudes et les croix de la vie, écoutons la Parole de Dieu, tombons à nos genoux dans la prière et laissons Dieu nous transfigurer. Marchons toujours en sa présence, afin que nous puissions partager un jour sa gloire céleste. Amen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire