samedi 19 mars 2022

3e Dimanche du Carême, Année C

Lectures 

Exode 3,1-8.13-15 

Psaume 102 

1 Corinthiens 10,1-6.10-12 

Luc 13,1-9

 

Méditation 

Sur notre cheminement en ce temps de carême, il se pourrait que la fatigue pèse sur nous. Il peut arriver aussi que nous ne voyons aucun fruit venir de nos efforts. La tentation de désespérer peut être grande. Mais il nous faut garder la foi et l’espérance, car nous servons un Dieu vivant et fidèle. Il est le Tout-Autre, mais aussi le Tout-Proche. Du moins, c’est ce qu’il révèle à Moise dans la fameuse scène du buisson ardent. Dieu se révèle. Il révèle son Nom. Il s’appelle « JE SUIS » ou « JE SUIS QUI SUIS ». Il est donc Présence. Il a résolu de sauver son peuple de la servitude. Cela veut dire que nous ne servons pas un Dieu qui n’a pas de nom. Il est réel. Il existe. Son Nom peut être invoqué ; et il répondra. 

 

Pour St Paul dans la deuxième lecture, Dieu a conduit les israélites à travers le désert et subvenu à leurs besoins. Cependant, la plupart d’eux avait déplu à Dieu, et ils sont tombés au désert. Par leurs péchés, ils ont connu la chute. Leur histoire nous est racontée aujourd’hui afin de ne pas tomber comme eux.  

 

Dans l’évangile, Saint Luc rapporte le commentaire de Jésus concernant deux faits historiques divers. Le premier, la révolte de quelques Galiléens, réprimée dans le sang par Pilate ; et le deuxième, l'écroulement de la tour de Siloé à Jérusalem, qui avait provoqué dix-huit victimesSelon Jésus, vouloir apportionner les responsabilités ou penser que les victimes étaient punies pour leurs péchés est sans importance. Il y’a un désastre plus meurtrier et dévastateur que les calamités naturelles et la mort qui frappent l’humanité chaque jour. Et c’est le péché. Conséquemment, nous devons nous détourner de nos péchés et vivre pleinement en Dieu. 

 

Il nous faut donc changer nos comportements et notre manière de concevoir Dieu. Dieu n’est pas un impitoyable punisseur des coupables. Il est patient, compatissant, plein d’amour et de miséricorde. Il n'est pas pressé d'abattre l'arbre improductif, mais lui donne une année, une autre opportunité pour qu'il produise de fruits. Chacun de nous peut être cet arbre improductif. Dieu nous donne un autre moment pour nous repentir et être sauvés. Le temps de carême est donc un temps propice pour nous détourner de nos péchés et revenir à Dieu. Qu’il nous aide à nous repentir et à vivre selon sa volonté. Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire