Lectures
Siracide 3,17-18.20.28-29
Psaume 68
Hébreux 12,18-19.22-24
Luc 14,1.7-14
Méditation
Parler de l'humilité à la lumière des lectures d'aujourd'hui peut paraître étrange dans notre monde contemporain pour au moins deux raisons. D’abord, nous vivons dans une société qui célèbre les titres, le prestige social et le pouvoir. Tout le monde veut être à la première place et se sentir important. Ensuite, chaque fois que nous organisons une réception ou un dîner spécial, nous invitons les personnalités « importantes », celles qui peuvent laisser une « enveloppe » ou un cadeau. Nous réservons des places pour les invités distingués, les dignitaires, les célébrités, etc., et choisissons méticuleusement ceux qui seront à la « table d’honneur ».
Cependant, dans l'Évangile, Jésus renverse cette procédure et nous lance deux défis. Premièrement, lorsque vous êtes invités à des noces ou à une fête, prenez les dernières places, dit-il aux Pharisiens qui choisissaient les places d’honneur au cours du repas. Deuxièmement, lorsque vous organisez une fête, invitez ceux qui ne peuvent absolument rien faire pour vous rembourser ou pour vous aider à avoir une promotion professionnelle ou sociale : les marginalisés, les exclus et les intouchables de nos communautés.
Ces étiquettes sociales et protocolaires de Jésus peuvent être socialement difficiles à observer. Mais telle est l’exigence du royaume de Dieu inauguré par Jésus, le Médiateur d'une alliance nouvelle. Lui-même est le modèle de l’humilité et de la gratuité. Il s'est humilié en prenant la condition d'un serviteur afin de nous rassembler devant Dieu et de nous rendre concitoyens de la Jérusalem céleste avec les anges et les saints. Dans cette Cité de Dieu, nous sommes tous des premiers-nés, donc égaux aux yeux de Dieu.
Ainsi, la première lecture aussi nous invite à être humbles et modestes dans toutes nos conduites. Ben Sirach le Sage nous met en garde contre l'orgueil et l'autoglorification. En d'autres termes, si nous sommes humbles, nous trouverons grâce devant Dieu; les autres nous aimeront. Ainsi, « plus tu es grand, plus il faut t’abaisser », nous dit-il. Car en réalité, tout ce que nous sommes et tout ce que nous avons vient de Dieu. D’ailleurs, Saint Paul dit : « Qui te confère la distinction ? Qu'as-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l'as reçu, pourquoi te glorifier, comme si tu ne l'avais pas reçu ? » (1 Cor 4,7) Ainsi, sois humble et Dieu t’élèvera. Amen