samedi 6 août 2022

19e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, ANNÉE C

Lectures

Sagesse 18, 6-9 

Psaume 33 

Hébreux 11, 1-2.8-19 

Luc 12,32-48

 

Méditation

La vie de foi est un cheminement qui requiert confiance et espérance. Comme nous dit la Lettre aux Hébreux, « la foi est une façon de posséder ce que l’on espère, un moyen de connaître des réalités qu’on ne voit pas ». Ainsi, les patriarches et les ancêtres sont dignes d’éloge à cause de leur foi. « Grâce à la foi », ils sont restés fidèles à Dieu jusqu’au bout. C’est le cas d’Abraham et sa femme Sarah. Grâce à sa foi et obéissance inconditionnelle à Dieu, Abraham quitta la maison de son père pour un pays qu’il ne connaissait pas. Tout au long de son cheminement avec Dieu, il fit confiance en lui et lui obéit même dans des situations apparemment insensées et absurdes (Hébreux 11,1-2.8-19).

 

De même, grâce à la foi, les fils d’Israël commencèrent l’exode de l’Égypte vers la Terre Promise. C’est pourquoi la nuit de la délivrance pascale est célébrée, non comme une simple commémoration, mais comme reconnaissance de l’action salvifique de Dieu dans la vie de chaque jour. Car Dieu est toujours fidèle et libérateur. Il est toujours proche à ceux qui lui font confiance (Sg. 18,6-9).

 

Dans cette perspective, nous pouvons mieux comprendre les paroles consolantes de Jésus à ses disciples : « Sois sans crainte, petit troupeau ; votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume ». Puis, avec une série d’exhortations, il les invite à trois attitudes essentielles pour le croyant : veiller, se tenir toujours prêts et rester dans la tenue de service comme de bons intendants (Luc 12,32-40).

 

Conséquemment, en tant que chrétiens, nous sommes invités à cheminer dans la foi avec le Seigneur. Car grâce à la foi, ce qui semble impossible aux yeux de l’homme devient réalisable avec Dieu. Oui, être chrétien, c’est se mettre en route avec le Seigneur sur un sentier de foi et d’espérance. Parfois, il nous faut faire un saut dans le vide, c’est-à-dire accepter de faire confiance sans tout comprendre, sachant que la fidélité de Dieu ne déçoit jamais. D’autre fois, il est nécessaire de se mettre la ceinture aux reins et se mettre au service des frères et sœurs. D’autres fois encore, il nous faut être vigilant et veiller quand tout le monde dort. Puissent l’amour et la miséricorde de Dieu être sur nous comme nous avons mis notre confiance et notre espoir en lui. Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire