samedi 30 juillet 2022

18e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, ANNÉE C

Lectures

Ecclésiaste 1,2. 2, 21-23

Ps 89 (90)

Colossiens 3,1-5.9-11

Luc 12,13-21

 

Méditation

Tout le monde veut le bonheur, le succès et vivre dans l’abondance. En fait, personne ne souhaiterait être pauvre. Malheureusement, le vrai bonheur semble loin de nous. Ainsi, les lectures d’aujourd’hui nous invitent à porter un regard nouveau sur notre attitude vis-à-vis de la richesse et des biens matériels.

 

Dans la première lecture, le Prédicateur ouvre son livre avec cette phrase célèbre qui se présente comme un refrain tout au long du Livre : « Vanité des vanités, tout est vanité. » À première vue, l’auteur semble présenter une vision pessimiste de la vie, car les efforts de l’homme ne lui rapportent rien autre que la douleur. Rien ne peut donner à l’homme un repos et un bonheur durables. L’homme ne peut donc pas échapper à l’absurdité de son existence. Cela étant, la vie ne semble pas valoir la peine d’être vécue. Cependant, le Prédicateur nous donne une vision plus réaliste et plus lucide de la vie. Pour lui, la vie est belle; c’est un don de Dieu qui doit être reçu avec joie et action de grâce. Il faut vivre, avoir confiance en Dieu et le servir en tout temps, car il est notre Créateur et le Maître de notre vie.

 

 

L’Évangile est une belle illustration de cet enseignement du Prédicateur. Sollicité d’arbitrer une querelle d’héritage, Jésus met en garde la foule contre toute avidité. Puis il donne l’histoire du riche insensé. Ce qui rend le riche un fou n’est pas sa richesse qu’il a d’ailleurs acquise avec son propre labeur, mais plutôt son attachement immodéré à celle-ci. Il est obsédé et possédé par ses biens. Il ne pense qu’à lui seul. Cet égoïsme, cette cupidité est un grand mal, une idolâtrie, qu’il faut combattre avec la capacité de partager avec les autres ce que nous avons afin de devenir riche en vue de Dieu.

 

Ainsi, nous sommes invités à adopter une attitude différente envers nos biens matériels : le détachement et la simplicité de la vie. Saint Paul, dans la deuxième lecture, nous exhorte à nous détacher de tout ce qui est terrestre: immoralité, avarice, désir pervers, mensonge, avidité, etc. Notre sécurité ne réside pas dans les biens matériels, mais dans la construction d'une communauté d’amour, de partage, de justice et de paix. Que le Seigneur nous aide à nous détacher des biens qui passent afin d’être riche à ses yeux. Amen

 

 

1 commentaire: