samedi 16 juillet 2022

16e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, ANNÉE C

Lectures

Genèse 18,1-10

Psaume 15

Colossiens 1,24-28

Luc 10,38-42

 

Méditation

Les lectures de ce dimanche nous invitent à jeter un regard nouveau sur l’hospitalité et de savoir combiner prière et action. En effet, dans la première lecture, Abraham accueille trois étrangers inconnus dans sa tente. Ces personnages mystérieux se révèlent être les messagers de Dieu, et la générosité d’Abraham se transforme en une bénédiction pour lui et pour sa femme stérile Sarah. N’est-ce pas ce que dit Hébreux 13:2: « N’oubliez pas l’hospitalité aux étrangers, car, grâce à elle, certains, sans le savoir, ont accueilli des anges » ?

 

L’Évangile nous offre un autre récit d’hospitalité. Marthe et sa sœur Marie reçoivent Jésus et ses disciples dans leur maison à Béthanie. Au début, il y a de l’harmonie. Les deux sœurs mettent Jésus au centre de leur attention : Marthe le sert et Marie l’écoute. Cette harmonie s’interrompt quand Marthe se plaint devant Jésus qu’elle est laissée seule dans le service, demandant l’aide de sa sœur. Au fait, la réponse de Jésus n’est pas un reproche à Marthe parce qu’elle s’occupe du service mais pour son agitation et frustration pour beaucoup de choses, alors qu’une seule est nécessaire. Quant à Marie, elle a choisi la meilleure part que personne ne pourrait lui enlever. 

 

Souvent, nous agissons comme Marthe, nous inquiétant et nous affairant à beaucoup de choses sans savoir ce qui doit être la priorité dans notre vie. Nous voulons tout faire, tout en perdant de vue sur l’essentiel, sur notre proximité avec Dieu. Nous courons toute la journée et la terminons tellement fatigués que nous oublions même de prier. Même pendant les célébrations liturgiques, nous sommes distraits et pressés de sortir comme si quelqu’un nous chassait hors de l’église. D’autres fois, nous agissons comme Marie, passant tout notre temps dans l’église, en perdant de vue sur nos responsabilités de service envers les autres.  

 

Ainsi, comme Abraham et Marthe, nous devons témoigner de notre attention et hospitalité envers ceux qui viennent à nous. Néanmoins, comme Marie, nous devons toujours trouver du temps pour nous asseoir aux pieds de notre Seigneur : l’écouter et lui parler dans la prière chaque jour. Ce faisant, nous serons en mesure de devenir de véritables serviteurs de nos frères et sœurs, et trouver la force nécessaire pour affronter joyeusement les difficultés que nous rencontrons comme saint Paul dans la deuxième lecture. Que le Seigneur nous y aide. Amen 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire