vendredi 22 juillet 2022

17e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, ANNÉE C

Lectures

Genèse 18,20-32 

Psaume 137(138) 

Colossiens 2,12-14 

Luc 11,1-13

 

Méditation

Le dimanche dernier, l’Évangile nous exhortait à toujours trouver du temps de nous asseoir aux pieds de notre Seigneur, l’écouter et lui parler dans la prière. Aujourd’hui, les lectures nous amènent au cœur de la prière chrétienne. En effet, la première lecture raconte l’histoire d’Abraham intercédant pour les villes de Sodome et Gomorrhe devant Dieu, car Dieu voulait les détruite à cause de leur méchanceté. Le psaume est une prière d’action de grâce à Dieu qui écoute toujours ceux qui l’appellent. Dans la deuxième lecture, Saint Paul nous dit que nous étions morts à cause de nos fautes. Mais Dieu nous a pardonnés et nous a donné la vie avec le Christ Jésus.

 

Dans l’Évangile, un des disciples dit à Jésus : « Seigneur, enseigne-nous à prier… » En réponse, Jésus ne leur apprend pas seulement « comment » prier, mais également « quoi » dire en priant. Par conséquent, il leur enseigne la prière traditionnellement appelée « La Prière du Seigneur » ou « Notre Père ». Cette prière, considérée comme un compendium de l’Évangile (Tertullien), est devenue la prière chrétienne la plus ancienne et la plus utilisée.

 

Je voudrais donc souligner trois choses sur le « Notre Père ». D’abord, le « Notre Père » ne nous dit pas seulement qui est Dieu, mais aussi qui nous sommes. Nous appelons affectueusement Dieu « Notre Père » parce que nous sommes ses enfants et Il prend soin de nous. C’est donc par la prière que nous exprimons notre dépendance en Dieu et notre relation filiale avec lui. Ensuite, le « Notre Père » est une prière du « NOUS » et non du « JE ». Ainsi, comme Abraham, nous ne devons pas penser uniquement à nous-mêmes lorsque nous prions. Apprenons à intercéder pour les autres et prier avec eux. 

 

Enfin, la parabole de l’homme qui céda à l’importunité de son ami qui lui demandait du pain vers minuit nous invite à ne jamais nous lasser de prier. Il est vrai que prier n’est pas facile, et maintenir un rythme constant de prière est encore plus difficile. Mais il est aussi vrai qu’un chrétien ne peut pas vivre sans la prière. Ainsi, même lorsque Dieu semble être silencieux ou tarder à exaucer nos prières, ne nous décourageons pas, n’abandonnons pas. La confiance, la patience et la persévérance sont les clés pour ouvrir le trésor de Dieu. Puissions-nous apprendre à faire confiance en Dieu notre Père et à prier toujours afin que sa volonté soit faite dans nos vies. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire