samedi 13 août 2022

20e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, ANNÉE C



Lectures

Jérémie 38, 4-6.8-10 

Psaume 39 (40) 

Hébreux 12, 1-4 

Luc 12, 49-53

 

Méditation

Le témoignage de la vérité n’est pas toujours accueilli avec enthousiasme de la part de tous, créant ainsi des réactions antagonistes. Dans l’Évangile, Jésus fait des déclarations surprenantes qui, à première vue, semblent contredire sa mission et le message de l’Évangile. Il est venu apporter du feu sur la terre, nous dit-il. Il a un baptême à recevoir. Plus paradoxal, il dit qu’il n’est pas venu apporter la paix sur la terre, mais la division, même au sein de la famille. Ce que Jésus veut dire, c’est qu’il est venu témoigner de la vérité et annoncer la Bonne Nouvelle. Ceux qui l’acceptent et ceux qui le refusent deviennent antagonistes, même s’ils sont de la même famille ; car l’annonce de l’Évangile exige des choix radicaux et appelle à la conversion. Raison pour laquelle cette annonce est souvent mal accueillie comme dans le cas du prophète Jérémie. 

 

Jérémie n’avait jamais cessé de dénoncer les injustices sociales, la corruption, la malhonnêteté et l’idolâtrie de son peuple, l’appelant à la conversion. Cette annonce prophétique attira la colère des uns et la sympathie des autres. Ses adversaires organisèrent des complots contre lui, lui tendirent des pièges, etc. Dans le passage d’aujourd’hui, les nobles de Jérusalem manipulent le roi Sédécias pour que Jérémie soit jeté dans une citerne. Mais il fut délivré par un de ses sympathisants, l’Ethiopien Ebed-Mélek.

 

Jésus aussi avait enduré opposition et hostilité de la part des chefs juifs au point de recevoir le baptême de la croix. Ainsi, opter pour Jésus et devenir son disciple, c’est s’exposer à des traitements similaires. L’histoire de l’Église est pleine d’hommes et de femmes, d’enfants, jeunes et vieux, qui ont rendu témoignage de leur foi, jusqu’à verser leur sang. Ils font partie de cette « immense nuée de témoins » qui nous entoure. Par conséquent, la deuxième lecture nous encourage à persévérer et à courir avec endurance l’épreuve qui nous est proposée, tout en gardant les yeux fixés sur Jésus.

 

N’ayons donc pas peur de défendre la vérité, la justice et le respect de la dignité humaine. Nous pourrions être ridiculisés, persécutés ou rejetés en raison de notre foi et de notre engagement au Christ. Mais ne perdons pas la foi ! Souvenons-nous que le Seigneur est notre secours et notre libérateur. Soyons toujours sereins même dans l’adversité. Dieu mettra l’hymne de la victoire dans notre bouche si nous persévérons jusqu’à la fin. Qu’il nous bénisse et nous garde. Amen

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire