samedi 17 décembre 2022

4e DIMANCHE DE L’AVENT, ANNÉE A

Lectures

Isaïe 7,10-14

Ps 23 (24)

Romains 1,1-7

Matthieu 1,18-24

 

Méditation

Dans quelques jours, nous célébrerons Noël, la commémoration de la naissance de Jésus-Christ. En effet, les lectures d’aujourd’hui présentent la naissance de Jésus comme l’accomplissement des promesses de Dieu. En effet, saint Matthieu voit dans la naissance du Christ la réalisation du signe de l’Emmanuel annoncé au roi Achaz par le prophète Isaïe (Is. 7, 10-14). Car dans l’annonce faite par l’Ange à Joseph, nous voyons comment s’accomplit le projet de Dieu. C’est Dieu qui a pris l’initiative. Cette initiative est exceptionnelle et mystérieuse : la Vierge Marie a conçu un fils par l’Esprit Saint ; et ce fils s’appellera Emmanuel, Dieu-est-avec-nous. On lui donnera le nom de Jésus, car il sauvera son peuple de ses péchés (Matt.1,18-24).

 

Par ailleurs, les lectures montrent clairement que le Fils de Marie n’est pas le fils de Joseph mais le Fils de Dieu. Néanmoins, le rôle de Joseph est très important dans l’accomplissement du plan de salut de Dieu. Par son obéissance inconditionnelle à la volonté de Dieu, il a coopéré dans la discrétion, le silence et la foi à la réalisation du projet salvifique de Dieu.

 

Par son « Oui », Joseph, un descendant de David, devient le père adoptif de Jésus le Messie. Nous comprenons donc Saint Paul quand il affirme qu’il prêche l’Évangile concernant notre Seigneur Jésus-Christ, qui est né de la descendance de David selon la chair et établi comme Fils de Dieu avec puissance selon le Saint-Esprit. 

 

Ainsi, le plan salvifique de Dieu se réalise grâce au « Oui » de Marie et de Joseph. Comme eux, nous pouvons avoir nos propres projets et plans. Mais nous devons savoir que Dieu a un projet plus grand, un plan d’amour, pour nos vies. Nous devons donc abandonner parfois nos propres plans même si cela semble injuste et déraisonnable, car une foi obéissante ne déçoit jamais. Alors que nous nous préparons à accueillir l’Enfant Jésus, demandons-lui la grâce, afin que nos cœurs et nos maisons deviennent sa demeure. Daigne l’Emmanuel rester toujours avec nous jusqu’à la fin des temps. Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire