samedi 24 décembre 2022

NATIVITÉ DU SEIGNEUR : MESSE DU JOUR


Lectures

 

Isaïe 52,7-10

Psaume 97 (98)

Hébreux 1,1-6

Jean 1,1-18

 

Méditation

 

Aujourd’hui, nous célébrons le mystère de l’Incarnation : Dieu est devenu Homme. Le Verbe Éternel de Dieu s’est fait chair et il a habité parmi nous. Dieu est devenu l’un de nous afin que, par la foi, nous devenions ses enfants. De sa plénitude, nous avons reçu grâce sur grâce (Jean 1, 1-18). Noël est donc un jour d’émerveillement et de joie

 

C’est un jour d’émerveillement parce que dans ce petit Enfant couché dans la mangeoire à Bethléem, nous contemplons Dieu. Cet Enfant est le Rayonnement de la gloire de Dieu. Le Dieu invisible est devenu visible. L’homme peut désormais toucher Dieu, entendre Dieu pleurer. Le Dieu Créateur et Tout-Puissant se fait nécessiteux de la tendresse d’une mère et de la présence d’un père. Dans ce petit Enfant, Dieu révèle et communique son amour, sa proximité et sa miséricorde à l’humanité (Hébreux 1, 1-6). Dieu vient partager notre condition humaine, nos douleurs et nos joies, nos misères et nos espoirs. Dans ce Nouveau-né, Dieu vient vivre avec nous, nous consoler, être notre ami et cheminer avec nous.

 

Fêter Noël n’est donc pas célébrer un anniversaire de naissance de Jésus où nous ajouterions un an à son âge chaque fois que nous le célébrons ; autrement Jésus deviendrait trop vieux. Célébrer Noël, c’est plutôt célébrer l’Amour infini de Dieu manifesté en Son Fils Jésus-Christ en l’accueillant avec foi et gratitude. C’est une Bonne Nouvelle qui nous invite à l’espérance et à la confiance, car dans notre nuit de nos doutes, souffrances et inquiétudes, la Lumière du Christ Sauveur vient resplendir sur nous. Voilà pourquoi Noël est aussi un jour d’allégresse.

 

En définitive, la naissance de Jésus Christ est la Bonne Nouvelle annoncée à notre monde de paix fragile et de promesses non tenues. Et nous sommes appelés à être porteurs de cette Bonne Nouvelle : « Qu’ils sont beaux sur la montagne, les pieds du messager, celui qui annonce la paix, qui apporte la bonne nouvelle, apporte le bonheur, annonce le salut… » (Is. 52,7-10). En ce jour de Noël, renouvelons notre foi et notre adhésion à Jésus-Sauveur. Accueillons-le et laissons-le illuminer nos vies. Partageons sa joie au tour de nous. 

 

Que la naissance de l’Emmanuel transforme nos vies et nous apporte la paix, la joie et la plénitude de la vie. Amen.

 

Joyeux Noël !!!

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire