vendredi 6 septembre 2019

23e Dimanche du Temps Ordinaire, Année C

Sagesse 9,13-18 ; Ps 89 ; Philémon 9-10.12-17 ; Luc 14,25-33

Etre chrétien, c’est cheminer avec le Christ et imiter sa vie. A cet effet, l’Evangile d’aujourd’hui  nous parle des exigences pour suivre le Christ, et de la nécessité de compter le coût de cette « sequela Christi » (suite du Christ). Ces exigences sont au nombre de trois : (1) haïr père et mère, femme et enfants, frères et sœurs, et haïr sa propre vie, (2) porter la croix pour marcher à la suite du Christ, et (3) renoncer aux biens matériels. Ainsi, j’aimerais souligner deux leçons que nous pouvons tirer des lectures de ce jour.

D’abord, Jésus ne nous demande pas de fuir nos responsabilités envers nos familles, de négliger ou d’avoir une aversion envers les membres de notre famille. Plutôt il veut faire comprendre à ses potentiels disciples que marcher à sa suite demande une décision, un choix radical qui transforme toute la vie. Un choix qui change nos repères et redéfinit nos relations humaines. Devenir chrétien, c’est préférer Jésus à tout et entrer dans la grande Famille de Dieu où tout le monde est un frère ou une sœur. Voilà ce qui nous est exemplifié dans la deuxième lecture. St Paul y invite Philémon à accueillir Onésime comme un « frère bien-aimé. » Car ce dernier l’avait fui comme un esclave mais, suite à sa rencontre avec Paul, il est devenu chrétien.

Enfin, les deux petites paraboles de Jésus nous exhortent à bien calculer le coût, à faire l’inventaire de nos moyens et possibilités avant d’entreprendre un projet. Car nous ne pouvons pas vivre sans vision ou sans planification. Elles visent donc à nous faire comprendre que suivre le Christ est un projet de vie, un engagement pour toute la vie. Mais il va de soi qu'à faire les comptes et à calculer, personne n'aurait le courage de se mettre en route.
Ainsi, la première lecture et le psalmiste nous mettent face à une réalité : le savoir humain a des limites, et la condition de l’homme est éphémère et précaire comme l’herbe. On ne peut donc pas prétendre tout connaître ou avoir ce qu'il faut pour réaliser notre projet malgré nos calculs méticuleux. Cependant, Dieu reste un Etre Transcendent et Eternel. Ses pensées sont insondables. Nous ne pouvons pas découvrir sa volonté que si lui-même nous la révèle par son Esprit Saint.

Par conséquent, conscients de nos limites et faiblesses, nous ne pouvons que compter sur la grâce de Dieu. Car seule l’action de l’Esprit Saint peut nous soutenir au milieu des croix et des épreuves de la vie, et nous assister à persévérer dans notre marche avec Jésus. Que Dieu consolide l'ouvrage de nos mains et nous accorde la grâce et le courage de suivre Jésus jusqu’à la fin. Amen

1 commentaire: