Amos 8,4-7
1Timothée 2,1-8
Luke 16,1-13
Les lectures
d’aujourd’hui semblent se diversifier dans leurs thèmes. De la prédication du
prophète Amos contre l’injustice sociale et contre l'oppression des pauvres par la classe bourgeoise de son temps, nous passons par l'exhortation de St
Paul de prier pour les personnes en autorité à l'appel de Jésus à faire bon
usage des biens matériels. En effet, la parabole de l'intendant astucieux et
infidèle est l'un des passages les plus difficiles dans les récits de
l'Évangile. Néanmoins, quelques points de méditation méritent d’être
mentionnés:
(1) On est
souvent étonné des éloges que reçoit cet intendant. Cependant, le maître loue
son intendant, non pas pour sa mauvaise gestion, mais pour sa prudence. De
même, en disant à ses disciples de se faire des amis avec des richesses
malhonnêtes, Jésus ne loue pas la malhonnêteté de cet intendant mais son
habileté à gérer les biens matériels. Son talent réside dans sa capacité à
utiliser sa position pour se faire des amis: face à un licenciement imminent,
il annule d'importantes dettes pour gagner la sympathie et l'amitié des créanciers de son maître. Il était malin dans sa malhonnêteté. Il a montré qu'il
considérait l'argent comme un moyen et non comme une fin en soi. Et c’est la
juste attitude à adopter vis-à-vis de l’argent et des biens matériels.
(2) Jésus décrit
l'argent ou la richesse comme "malhonnête" à cause de la façon dont
il fait ressortir les valeurs déformées des gens. En fait, la poursuite
excessive de l'argent peut rendre les gens égoïstes, les amenant à prendre
d'avantage des autres, à les traiter comme des objets et à être infidèles à
Dieu. Cette parabole nous invite donc à être généreux et responsable dans la
gestion de nos ressources. L'argent et les ressources matérielles ne nous
accompagneront pas au ciel. Ainsi, il faut reconnaître leurs limites et les
utiliser pour le bien des autres. Les possessions viennent avec responsabilité.
Si nous sommes dignes de confiance (fidèle) dans de petites choses, on pourrait
nous confier de plus grandes.
(3) Une gestion
responsable et généreuse de l'argent et des biens matériels nous rapprochera
des pauvres, des démunis et des marginalisés de nos communautés. Et c’est ce
que la doctrine sociale de l’Église Catholique appelle «l’option préférentielle
des pauvres». Malheureusement, comme à l'époque du prophète Amos, les pauvres
sont plutôt exploités et opprimés au lieu d'être pris en charge. Certains
dirigeants politiques et même religieux se servent de leur peuple et leurs
fidèles pour leurs propres désirs égoïstes et maximisent leurs profits. D'où la
mauvaise gestion et le détournement de fonds, la corruption généralisée et
l'évasion fiscale pour compte propre qui caractérisent nos institutions.
Par conséquent,
chacun de nous est appelé à changer d'attitude vis-à-vis de l'argent et de la
richesse, et à prier pour les dirigeants afin qu'ils puissent faire preuve de
sagesse dans la promotion de la paix et de la justice dans notre société. Que
le Seigneur nous bénisse et nous garde. Amen
Amen
RépondreSupprimerMerci bien padre
Bonne célébration eucharistique
Union priante
Merci mon père. Que l'esprit saint te fortifisse
RépondreSupprimer