samedi 14 septembre 2019

24e Dimanche du Temps Ordinaire, Année C

Exode 32: 7-11.13-14
Ps 50(51)
1 Timothée 1: 12-17
Luc 15: 1-33

Les lectures d’aujourd’hui nous invitent à méditer sur la miséricorde de Dieu. Nous servons un Dieu plein d'amour, de miséricorde et de compassion, lent à la colère et qui va à la recherche des égarés. Dans la première lecture, Dieu renonce à sa colère d'exterminer les Israélites suite à la supplication de Moïse en leur faveur. Car ils ont transgressé le premier commandement du Seigneur leur Dieu en faisant un veau d'or et en se prosternant devant lui.

Le psaume est l’un des célèbres psaumes pénitentiels attribués au roi David. On pense qu'après son double crime d'adultère avec Bath-Schéba et d'assassinat d'Urie, le mari de cette dernière, il a senti le poids de son péché; et il plaide pour la miséricorde et le pardon de Dieu. Saint Paul, dans la deuxième lecture, exprime sa joie et sa gratitude au Seigneur pour sa merveilleuse miséricorde et sa grâce inépuisable. Il se reconnaît comme un pécheur pardonné, un ancien persécuteur de l'Église qui avait tenté de discréditer la foi chrétienne. Mais Dieu a été généreux et miséricordieux envers lui, faisant de lui un ministre de l'Évangile.

Le quinzième chapitre de l'Évangile selon Saint Luc a été appelé «l'évangile des perdus». Il présente trois paraboles de Jésus en réponse aux pharisiens et aux scribes qui l'accusaient de faire bon accueil aux pécheurs et aux collecteurs d'impôts: la parabole de la brebis perdue, la parabole de la pièce perdue et la parabole du fils perdu (traditionnellement connue comme la parabole de l'enfant prodigue). Elles donnent différentes images de Dieu, mais leur message est le même: Dieu est un Père qui peut tout faire pour ramener le pécheur à une relation d'amour avec lui-même. Il aime tout le monde et souhaite que tout le monde soit à la maison. C'est pourquoi il peut partir à la recherche des perdus, les ramener à la maison et célébrer leur retour.

Ainsi, nous servons un Dieu miséricordieux, compatissant et qui pardonne. Il ne nous traite pas selon nos fautes. Par conséquent, nous pouvons être sûrs de ceci: peu importe la gravité de nos péchés, Dieu nous aime toujours. En dépit de notre histoire souvent marquée par les échecs, le péché et les égarements, Dieu nous fait confiance. Son amour et sa compassion sont immuables. Néanmoins, nous ne pouvons pas considérer son pardon et sa miséricorde comme un «laisser-aller». Nous devons toujours nous efforcer d'éviter toute occasion de péché afin de ne pas nous égarer et de nous perdre, mais de rester toujours à la maison avec lui. Qu'il nous accorde la grâce de reconnaître nos fautes et de nous repentir à chaque chute. Amen

Bon dimanche à vous tous !!!

2 commentaires: