vendredi 15 novembre 2019

33e Dimanche du Temps Ordinaire, Année C


Malachie 3: 19-20
Ps 97: 5-9
2 Thessaloniciens 3: 7-12
Luc 21: 5-19

En ce dernier dimanche précédant la solennité du Christ Roi, qui marque la fin de l'année liturgique, les lectures nous parlent de la fin des temps. Dans la première lecture, le prophète Malachie annonce «le jour du Seigneur». Ce sera un jour terrifiant pour les orgueilleux, les méchants et les impies, car ils seront détruits. Mais pour les justes et ceux qui craignent Dieu, ce sera un jour de délivrance et de salut.

Dans l'Évangile, certaines personnes s’émerveillaient de la magnificence du temple de Jérusalem. Mais pour Jésus « des jours viendront, où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit ». Il annonce également les événements précurseurs de la fin des temps: tribulations, les faux prophètes, catastrophes naturelles, guerres, persécutions des croyants.

En fait, à chaque époque, les gens ont espéré que la fin du monde se produirait de leur vivant, comme c’était le cas des Thessaloniciens. Certains parmi eux, persuadés de l’imminence du retour du Christ, se conduisaient comme si le Jour du Seigneur était déjà arrivé et abolissaient les responsabilités quotidiennes surtout le travail. Mais pour l’apôtre, nous ne devons pas être trop excités et nous laisser décevoir par les faux prophètes. L'inévitabilité de la fin des temps et le retour «imminent» du Seigneur ne doivent pas nous rendre oisifs, « affairés sans rien faire ». Nous devons travailler avec diligence en attendant le retour du Seigneur. Notre espérance du retour glorieux du Christ doit être accompagnée par notre vigilance quotidienne.

Ainsi donc, nous ne devrions pas nous inquiéter de ce qui se passera dans le futur. Que chaque jour soit plutôt l’occasion pour nous de témoigner du Christ. Continuons à faire ce qui est bon. Nous ne devrions pas avoir peur et baisser les bras face aux difficultés et aux épreuves. Dans l’Évangile, Jésus nous a rassuré la protection de Dieu et la victoire. Il ne nous laissera pas confondus. N'oublions pas que c’est par notre persévérance face à la persécution que nous garderons notre vie.

Par ailleurs, en célébrant la Journée Mondiale des Pauvres, comme établie par le pape François depuis 2017, faisons preuve d’amour envers les pauvres et prions pour que leur persévérance et leur espérance dans le Seigneur ne soit pas en vain. Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire