samedi 23 novembre 2019

Solennité du Christ, Roi de l'Univers, Année C


2 Samuel 5,1-3
Colossiens 1,12-20
Luc 23,35-43

Nous célébrons aujourd'hui la solennité du Christ, Roi de l'univers, une solennité qui clôture l'année liturgique. Mais quel genre de roi est Jésus-Christ? Et quelle est l'extension de son royaume? En effet, les lectures nous présentent deux images contrastées de la royauté de Jésus-Christ. La deuxième lecture est un hymne qui célèbre la prééminence du Christ Jésus et de sa Seigneurie sur toute la création. D'autre part, l'Évangile nous présente Jésus rejeté, ridiculisé et crucifié.

Le point d'intercession est que nous ne pouvons pas célébrer la royauté de Jésus de Nazareth sans nous référer au "scandale" de la croix. Symbole de torture et de condamnation, la croix est devenue l'emblème de gloire, de la victoire et du salut. Le pouvoir du Christ réside précisément dans sa capacité à donner sa propre vie pour les autres. Par le sang de sa croix, il nous a offert la paix, la rédemption, le pardon de nos péchés et la réconciliation avec Dieu. En d'autres termes, au moment de sa crucifixion, Jésus s’est établi le Roi et le Sauveur de tous. Il n'est donc pas seulement «le Roi des juifs», mais le Roi de l'univers entier. Son royaume est éternel et universel.

Il est évident que Jésus est Roi, mais pas le genre de roi que ses contemporains et nous aujourd’hui aurions pu imaginer ou espérer. Humainement, nous associons les rois à la force et au prestige, à la noblesse et à la richesse. Les rois du monde sont entourés des personnes qu'ils commandent et tous sont leurs sujets. Souvent, les intérêts personnels et les ambitions égoïstes motivent leur règne et leurs décisions. Mais Jésus n'est pas un tel roi. Il est le Roi qui donne sa vie pour tous.

Dans la première lecture, toutes les tribus d’Israël ont reconnu leur besoin d’un roi, d’un roi capable de les protéger et de les conduire en guerre contre leurs ennemis. Ainsi, les anciens donnèrent l’onction à David comme roi à Hébron. Puissions-nous aussi reconnaître notre besoin de Jésus comme Roi et Seigneur de nos vies. Que nos dirigeants politiques reconnaissent la royauté de Jésus et le prennent pour modèle afin que notre monde soit un royaume de vérité et de vie, un royaume de sainteté et de grâce, un royaume de justice, d'amour et de paix. Amen

Bonne Fête !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire