samedi 25 janvier 2020

3e Dimanche du Temps Ordinaire, Année A


Isaïe 8,23—9,3
Corinthiens 1,10-13. 17
Matthieu 4,12-23

Les lectures d'aujourd'hui sont une merveilleuse illustration de certaines réalités que nous vivons comme Eglise aujourd'hui. Nous sommes aux termes de la Semaine de l’Unité Chrétienne. Et St Paul nous exhorte à l’unité et à éviter les rivalités et divisions, car le Christ n’est pas divisé. Malheureusement, il y a tant de divisions et de rivalités stériles non seulement entre nous chrétiens de différentes dénominations, mais aussi au sein même de nos communautés ecclésiales, au sein de nos paroisses. Que chacun de nous médite un peu sur la deuxième lecture en ce jour.

Par ailleurs, nous célébrons aujourd'hui la première édition du « Dimanche de la Parole de Dieu » instituée par le pape François. Le Saint Père nous invite à développer une certaine familiarité et intimité avec la Sainte Ecriture et à écouter le Seigneur qui ne se lasse jamais d’adresser sa Parole à son Epouse. Cette journée consacrée à la Bible veut nous faire comprendre que la Parole de Dieu n'est pas seulement une fontaine, pleine de richesses insondables et de trésors cachés, mais aussi une lampe pour nos pas, une lumière sur nos sentiers (cf. Ps 119: 105).

Il n'est donc pas surprenant que Saint Matthieu interprète le début de la mission de Jésus comme l'accomplissement de la prophétie d'Isaïe qui annonçait le salut et la libération des tribus de Zabulon et de Nephtali, territoires dont le peuple habitait dans les ténèbres. En effet, Jésus a choisi de commencer son ministère public dans cette région qui était considérée non seulement comme une province «reculée», mais aussi comme « la Galilée des Nations ». C'est dans cette région dont les habitants vivaient dans l’ombre de la mort que Jésus a choisi d'apporter la lumière glorieuse du Règne de Dieu, les appelant à la conversion. Ainsi, j’aimerais tirer deux leçons pour la célébration d’aujourd’hui.

Tout d'abord, l'appel à la conversion s'adresse à chacun de nous. Nous devons changer notre attitude envers la Parole de Dieu, et développer un respect particulier pour la Bible. Ensuite, nous devons permettre à la Parole de Dieu de s’enraciner en nous. Certains chrétiens ne connaissent pas la valeur de la Parole de Dieu contenue dans la Bible que je compare avec une bibliothèque et une pharmacie. Combien d'entre nous ont une Bible ? Si nous l'avons, l'ouvrons-nous ? Apprenons à lire notre Bible quotidiennement en sachant qu'une lecture priante de la Bible est une expérience qui change la vie. En célébrant la Parole de Dieu aujourd'hui, demandons au Seigneur de nous accorder la grâce de redécouvrir la richesse de sa Parole dans notre vie quotidienne. Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire