vendredi 10 janvier 2020

Solennité du Baptême du Seigneur, Année A


Image result for baptême du seigneur 2020Isaïe 42,1-4.6-7
Psaume 29
Actes des Apôtres 10,34-38
Matthieu 3,13-17

Nous célébrons aujourd'hui la solennité du baptême de notre Seigneur Jésus-Christ, une célébration qui marque la fin du temps de Noël. Nous pourrions très bien nous demander, avec Jean-Baptiste, pourquoi Jésus avait besoin d'être baptisé. Car nous savons bien que le baptême de Jean était un signe de repentance pour les péchés et comme un moyen de préparer le peuple à la venue de Jésus le Messie. Mais Jésus est le Fils de Dieu, "l’Oint de Dieu", plein du Saint-Esprit, tout comme le discours de Pierre dans la deuxième lecture nous le dit. Aussi, la prophétie d'Isaïe dans la première lecture sans aucun doute fait-elle référence à Jésus: «Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu qui a toute ma faveur. J’ai fait reposer sur lui mon esprit…» Si tel est le cas, pourquoi Jésus devrait-il venir pour le baptême de John?

Selon Jésus lui-même, son baptême était censé «accomplir toute justice», c’est-à-dire ce qui est conforme à la volonté de Dieu. Son baptême n’était donc pas seulement une expression de son obéissance à la volonté de son Père, mais aussi la révélation de son identité et de sa mission au début de sa vie publique. L'Évangile nous dit qu'après le baptême de Jésus, trois phénomènes se sont produits: les cieux s’ouvrirent, le Saint-Esprit descendit sous la forme d'une colombe, et une voix se fit entendre disant: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je trouve ma joie."

L'ouverture des cieux nous rappelle la fermeture de la porte du ciel à la suite de la chute d'Adam et Eve. La descente du Saint-Esprit nous rappelle l'Esprit de Dieu qui planait  les eaux au début de la création, tandis que la colombe nous rappelle la fin du déluge au temps de Noé.

Tout cela nous dit que Jésus-Christ était venu pour inaugurer une nouvelle ère, l'ère de la grâce qui fait de nous de nouvelles créatures dans le Saint-Esprit. Tel est le Saint-Esprit que nous avons reçu lors de notre baptême, faisant de nous des fils et des filles de Dieu. En cette fête donc, rendons grâce à Dieu pour le don du sacrement du baptême et demandons-lui de renouveler sa grâce en nous afin que nous soyons fidèles à nos promesses baptismales. Amen

1 commentaire:

  1. Padre j'ai quelques questions
    1- Jésus a t il vraiment besoin d'être baptisé
    2- Jésus a t'il le pêche originaire lui aussi
    3- Jésus aurait il de l'esprit de Jean pour sa mission ?

    RépondreSupprimer