samedi 18 juillet 2020

16e Dimanche du Temps Ordinaire, Année A


Sagesse 12,13.16-19
Romains 8,26-27
Matthieu 13,24-43

Pourquoi le mal existe-t-il dans le monde? Pourquoi un Dieu bon et tout puissant permet-il le mal dans le monde? Pourquoi n'élimine-t-il pas les hommes méchants de la surface de la terre? Pourquoi le prêtre permet-il à ce pécheur public, à cette prostituée, à cette personne irrespectueuse de prendre la Sainte Communion? Ces questions et autres similaires se posent souvent dans nos communautés. Mais il ne semble pas y avoir de réponses adéquates. C'est dans cette perspective que les lectures d'aujourd'hui ont une grande leçon pour nous.

En effet, l'auteur du Livre de la Sagesse nous dit: bien que Dieu soit Tout-Puissant et Souverain, il est doux et indulgent avec tout le monde (Sg 12,13.16-19). De la même manière, la parabole de l'ivraie nous enseigne que Dieu permet au bien et au mal de coexister dans le monde. Mais une chose est sûre: le bien triomphera à la fin (Matthieu 13: 24-43).

Trois observations peuvent être faites à propos de cette parabole. Premièrement, le cultivateur (Dieu) a semé de bonnes graines dans son monde, tandis que l'ennemi vint semer des mauvaises herbes dans le monde. En effet, dans ce monde, il y a des gens qui sèment toujours des mauvaises herbes dans la vie des autres. Ce sont des destructeurs, semant la confusion, la zizanie, la discorde, les querelles, les mensonges, la douleur, les larmes, etc. Ces gens sont toujours parmi les hommes. Mais la bonne nouvelle est que le mal n'aura jamais le dernier mot. Le bien, la vérité et la justice triompheront.

Deuxièmement, l'ennemi est venu quand tout le monde dormait. Ainsi, nous devenons la proie du diable lorsque nous sommes endormis spirituellement. Par exemple, ne pas aller à la messe, ne pas prier, ne pas lire la Parole de Dieu, ne pas se confesser, etc. sont des occasions favorables pour le malin de semer le mal dans nos cœurs. C'est pourquoi nous devons être toujours éveillés.

Troisièmement, l'agriculteur a permis au blé et aux mauvaises herbes de pousser ensemble jusqu'au moment de la récolte où il les séparerait. En fait, dans notre société, nous trouvons des gens bons et méchants, justes et injustes, humbles et arrogants. Aussi, au niveau individuel, personne n'est 100% bonne ou 100% mauvaise. Il y a en chacun de nous du bien et du mal. Par conséquent, nous devons être tolérants et bons les uns envers les autres, tout comme Dieu est tolérant et indulgent envers nous. En outre, prions pour que Dieu renouvelle en nous son Esprit Saint pour nous aider dans nos faiblesses (Rom. 8: 26-27). Qu'il nous bénisse et nous garde tous. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire