samedi 25 juillet 2020

17e Dimanche du Temps Ordinaire, Année A

1 Rois 3,5.7-12
Psaume 118 (119)
Romains 8,28-30
Matthieu 13,44-52

Dans lÉvangile daujourdhui, Jésus donne trois paraboles sur le Royaume de Dieu: le trésor caché, le négociant à la recherche de perles précieuses et le filet jeté dans la mer. Ces paraboles nous révèlent que la découverte de Dieu est une expérience merveilleuse qui change notre existence, mais qui est très exigeante. Elle peut survenir de manière inattendue ou à la suite d'une patiente recherche. Dans tous les cas, la découverte de Dieu, source du vrai bonheur et d'épanouissement, invite l'homme à faire un choix, à être prêt à payer le prix.

Dans cette perspective, la deuxième lecture nous fait comprendre que Dieu nous a tous appelés à la gloire et au bonheur. Mais chacun de nous est libre de répondre ou non. Autrement dit, aimer Dieu est une question de choix. Et Dieu rend toutes choses belles pour ceux qui répondent positivement à son appel, même au milieu des difficultés, car «tout concourt à leur bien» (cf. Rom. 8.28).

De même, l'histoire du roi Salomon, racontée dans la première lecture, nous enseigne que le chemin vers le vrai bonheur et la paix intérieure réside dans la fidélité à Dieu et la recherche du bien des autres. Quand Dieu dit au jeune roi de demander quoi que ce soit, Salomon ne demanda rien pour son intérêt personnel. Il ne chercha pas la satisfaction immédiate de ses désirs. Il ne demanda non plus à Dieu de détruire ses ennemis ou de lui soumettre le peuple d'Israël. Il demanda simplement à Dieu de lui donner un cœur attentif, un cœur qui écoute, afin de gouverner le peuple avec justice et discernement. Cette prière plut au Seigneur, qui lui accorda plus que Salomon ne lui eût demandé. Dieu lui donna la sagesse et la prospérité de premier rang.

Ainsi, la prière du roi Salomon interpelle chacun de nous aujourdhui. Combien dentre nous ne prient pas souvent pour la satisfaction immédiate de nos désirs ? Combien ne prient-ils pas  pour la destruction de leurs ennemis et utilisent les autres pour réaliser leurs ambitions égoïstes ? Ou encore, combien de nos dirigeants religieux et politiques prient, demandant à Dieu un cur attentif pour l'intérêt des personnes qui leur sont confiées?

Nous devons toujours nous rappeler que lorsque nous recherchons le bien des autres, nous trouvons notre propre bien, et cela n'est rien d'autre que choisir de faire partie du Royaume de Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire