samedi 1 août 2020

18e Dimanche du Temps Ordinaire, Année A

Isaïe 55,1-3 
Psaume 144 (145)
Romains 8,35.37-39 
Matthieu 14,13-21 

Nous servons un Dieu fidèle dont l'amour est généreux et infatigable, gratuit et invincible. Ainsi, dans la première lecture, Dieu invita le peuple d'Israël en exil à venir à lui et à se nourrir gratuitement. Il leur promit le renouvellement de son alliance éternelle et des bienfaits assurés à David. 

Selon saint Paul dans la deuxième lecture, rien ne peut nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ. Dans l'Évangile, St Matthieu nous présente le récit de la multiplication du pain, signe des temps messianiques. Jésus ne se limite pas d'instruire la foule et guérir les malades, il les nourrit aussi à satiété. L'abondance du pain exprimé par ce miracle représente donc la compassion et la générosité du Seigneur pour son peuple. 

Pour notre méditation, nous pouvons tirer trois leçons des lectures d'aujourd'hui. Dabord, comme le peuple d'Israël et la foule, nous avons faim et soif de quelque chose de plus que le bien-être matériel symbolisé par le pain, le vin et du lait. Nous sommes assoiffés de la guérison, la consolation, la libération, la justice, etc. Nous sommes donc invités à venir au Seigneur, qui est le seul capable de satisfaire nos aspirations les plus profondes dans la vie. Comme le dit le psalmiste: Dieu répond à tous nos besoins et rassasie avec bonté tout ce qui vit.

Ensuite, la multiplication du pain préfigure la surabondance de l'Eucharistie, l'unique Pain de vie. Dans l'Eucharistie, Dieu manifeste la plénitude de son amour pour nous. Dans l'Eucharistie, il renouvelle son alliance avec nous ; il vient nous nourrir, nous consoler et renouveler nos forces. Dans l'Eucharistie, Dieu se donne à nous sans mesure. 

Enfin, Dieu prend soin de chacun de nous, mais il a souvent besoin de notre coopération: «Donnez-leur vous-mêmes à manger,» dit Jésus à ses disciples. Aujourd'hui encore, il y a beaucoup de gens qui se battent pour joindre les deux bouts, des gens qui ont soif d'amour, des gens qui ont besoin de compassion et d'attention. Pouvons-nous être un signe de l'amour généreux et de la sollicitude de Dieu envers ces personnes? Rappelons-nous que la foi sans actes concrets d'amour pour les autres est stérile et morte. Que le Seigneur nous apprenne à lui apporter ce qu'on a pour nourrir la multitude. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire