samedi 8 août 2020

19e Dimanche Ordinaire, Année A

1 Rois 19: 9.11-13

Psaume 84 (85)

Romains 9: 1-5

Matthieu 14: 22-33

 

Dieu n'a jamais cessé de manifester sa présence indéfectible avec nous de diverses manières. Ainsi, dans la première lecture, il se manifeste au prophète Élie sur le mont Horeb. Par peur de la reine Jézabel qui menaçait sa vie, le prophète s’en fuit dans le désert pour sauver sa vie. Alors qu'il passait la nuit dans une caverne, Dieu lui demanda de sortir et se tenir sur la montagne devant le Seigneur, et le Seigneur passa. Il est à noter que Dieu ne s'était pas révélé dans le vent puissant, ni dans le tremblement de terre, ni dans le feu, mais dans le murmure d'une brise légère. Oui, Dieu se manifeste souvent de manière discrète que nous n'attendons pas. C'est un Dieu de surprises.

 

En deuxième lecture, saint Paul exprime sa profonde angoisse et sa douleur pour l'incrédulité de ses frères juifs. Bien qu'ils aient eu le privilège d'être le peuple élu de Dieu, ils ne reconnurent pas Jésus-Christ comme le Fils de Dieu et ne crurent pas en lui.

 

L’Evangile nous présente le miracle bien connu de Jésus marchant sur l'eau. Dans la péricope, les disciples se battaient avec les vagues de la mer, car le vent était contraire. Ils furent plus terrifiés quand ils virent un «fantôme», ne sachant pas que c'était Jésus marchant sur les eaux. L’Evangéliste Matthieu rapporte aussi l’expérience de Simon Pierre. Alors qu'il marchait sur l'eau pour aller vers Jésus, Pierre commençait à enfoncer, car il avait peur en voyant la force du vent.

 

Parfois, nous avons aussi peur à cause des problèmes et des difficultés auxquels nous sommes confrontés dans la vie. De nos jours, la pandémie du COVID-19 et ses dégâts effroyables, l'insécurité dans le monde et bien d'autres choses créent de la peur en nous. Nombreuses sont les personnes qui sont, non seulement aux prises avec la tempête, mais aussi sur le point du désespoir. Mais au milieu de tout ceci, la voix de Jésus résonne encore: « Confiance ! C’est moi ; n’ayez plus peur ! » Oui, Jésus est capable et peut nous sauver. Il suffit de croire en sa présence indéfectible et en sa puissance salvatrice. Ainsi, lorsque nous sommes submergés par les tempêtes de la vie, ayons le courage de crier vers lui comme Simon Pierre: «Seigneur, sauve-nous».

Que le Seigneur nous accorde la grâce d'affronter les épreuves de la vie avec foi, courage et sérénité. Amen

 


1 commentaire: