samedi 16 janvier 2021

2e Dimanche du Temps Ordinaire, Année B


1 Samuel 3,3-10.19

Psaume 39 (40)

1 Corinthiens 6,13-15.17-20

Jean 1,35-42

 

L’appel Chrétien

 

La vie chrétienne est une vocation. Elle commence par la rencontre  avec une personne : Jésus-Christ. Comme toute vocation, c'est le Seigneur qui appelle et l'homme répond. Dans la première lecture de ce dimanche, c'est Dieu qui appelle Samuel par son nom (1Sam. 3: 3-10.19). Dans l'Évangile, c'est Jésus qui initie la conversation avec deux disciples de Jean en leur demandant: "Que cherchez-vous?" Puis, il leur dit: "Venez et voyez" (Jean 1: 35-42).

 

La vie chrétienne est donc un appel à être avec le Seigneur, à rester avec lui. Être avec lui nécessite certaines attitudes de notre part. Les lectures d’aujourd’hui nous en proposent trois.

La première est l’écoute. Dans la première lecture,  le prêtre Eli demande au jeune Samuel de répondre à la voix inconnue: "Parle, Seigneur, ton serviteur écoute." Comme dans le cas de Samuel, Dieu continue de nous parler, mais nous avons du mal à l’écouter et à lui répondre, car notre vie est pleine de bruit, bruit à l'intérieur et bruit autour de nous. Même dans la prière, non seulement nous sommes souvent distraits, mais nous aimons aussi parler à Dieu sans lui permettre de nous parler.

Mère Teresa de Calcutta avait dit un jour que "Dieu est l'ami du silence. On ne le trouve pas dans le bruit et dans l'agitation." Voulez-vous trouver Dieu, voulez-vous qu'il vous parle? Apprenez l'art du silence et de l'écoute.

 

La seconde attitude consiste à montrer le Christ aux autres. Le prêtre Eli aida le petit Samuel à découvrir la voix du Seigneur. Jean-Baptiste montra le Christ à ses disciples. Et André introduit son frère Simon à Jésus. Chaque chrétien doit donc être capable de montrer le Christ aux autres, les introduire dans la foi et les aider à croître dans leur vie spirituelle. Et c’est le rôle surtout des parents, des parrains et marraines, et les directeurs spirituels. En ce jour, rendons grâce à Dieu pour les personnes qui ont joué le rôle d’Eli ou de Jean dans nos vies et prions pour elles.

 

En fin, mener une vie de témoignage en évitant l'immoralité. Selon Saint Paul, l'obéissance de la foi est une réponse libre de la personne tout entière (corps et âme) à Dieu. Ainsi, l’apôtre nous exhorte à éviter la débauche. Car nos corps sont temples de l’Esprit Saint ; ils sont les membres du Christ. Un bon chrétien doit donc glorifier Dieu dans son corps (1Cor. 6: 13-15.17-20). Que le Seigneur nous apprenne à l'écouter et à devenir ses véritables témoins pour sa gloire et pour notre propre salut. Amen.

2 commentaires:

  1. Merci au Père Georges pour cette belle et profonde méditation qui nous fait percevoir l'auteur de notre vocation et les attitudes pour y répondre.
    Dans la première lecture Dieu appelle Samuel. Dans l'Evangile Jésus appelle ses deux disciples de Jean-Baptiste à venir voir. Nous pouvons aussi noter que le regard discret de Dieu s'est posé sur Samuel avant qu'il ne l'appelle. Dans l'Evangile, c'est le regard reconnaissant de Jean-Baptiste qui s'est fixé sur Jésus pendant que celui-ci passait parce qu'il l'avait annoncé et nous l'avons écouté à maintes reprises durant le temps de l'Avent. Jésus à son tour se retourne, regarde les deux disciples et leur demande que cherchez-vous?
    Le regard de Dieu se pose toujours sur ceux qu'il a créé par amour. Et le regard de Dieu est toujours suivi d'une mission qu'il nous confie à travers l'appel qu'il nous fait. Et comme le dit le Père, pour entendre Dieu qui nous appelle, nous devons avoir ces attitudes de silence, et d'écoute. C'est toujours dans la recherche d'intimité avec lui que nous pouvons l'entendre et discerner sa volonté.
    Dans cette intimité avec lui, nous faisons une expérience profonde qui ne peut que rejaillir dans notre vie quotidienne à travers le témoignage de nos vies. Car mème sans parole nos vies témoignerons toujours de de lui si nous vivons en communion profonde avec lui.
    Puisse-t-il nous donner la grâce du silence, de l'écoute pour entendre son appel et discerner sa volonté.
    A lui la gloire pour les siècles des siècles!

    OUEDRAOGO Synthia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. amen. merci pour ta profonde contribution. que Dieu nous y aide

      Supprimer