samedi 23 janvier 2021

3e Dimanche du Temps Ordinaire, Année B

Jonas 3,1-5.10

Psaume 24

1Corinthiens 7,29-31

Marc 1,14-20

 

L’Appel à la Conversion

 

Nous célébrons aujourd’hui le « Dimanche de la Parole de Dieu ». En ce jour, la Parole de Dieu nous appelle à la conversion. Dans la première lecture, les habitants de Ninive étaient convertis grâce à la proclamation du prophète Jonas (Jonas 3,1-5.10). Dans la deuxième lecture, St Paul appelle les Corinthiens à ne pas s’attacher aux choses de ce monde, car tout est éphémère et le monde, tel que nous le voyons, passe (1Cor. 29-31). Il est intéressant de noter que Jésus commence sa vie publique au moment où Jean le Baptiste était emprisonné. Mais le message des deux reste le même: l’appel à la conversion (Marc 1,14-20).

 

De ces textes liturgiques, ressortent deux caractéristiques de la conversion. Premièrement, la conversion est urgente. «Encore quarante jours, et Ninive sera détruite», dit le prophète Jonas. «Le temps est limité » selon St Paul. «Les temps sont accomplis: le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Evangile», proclame Jésus. On ne peut donc pas remettre la conversion à demain. La conversion est un effort quotidien.

 

Deuxièmement, la conversion implique un double mouvement : se détourner de et se tourner vers. Quand les habitants de Ninive ont entendu la proclamation du prophète, ils se sont détournés de leur conduite mauvaise pour se tourner vers Dieu. Quand les premiers disciples ont entendu l’appel de Jésus, ils se sont détournés de leurs filets et occupations pour se tourner vers Jésus et le suivre. La conversion implique donc un changement de direction et des priorités de la vie.

 

Chacun de nous doit se détourner de quelque chose pour se tourner vers le Christ. Il existe beaucoup de baptisés chrétiens non-convertis : des baptisés qui pratiquent encore le fétichisme, la sorcellerie, la magie, etc. Appartenir à une Eglise ou aller à la messe n’indique pas nécessairement une vraie conversion. Se convertir, c’est se détourner de ses convoitises, ses habitudes mauvaises, son attachement aux choses de ce monde, pour s’attacher au Christ et le suivre. C’est se détourner du péché et d’une vie centrée sur soi pour se tourner vers Dieu.

En ce dimanche de la Parole de Dieu, décider de se procurer d’une Bible si l’on ne l’a pas ou décider de lire sa Bible chaque jour est déjà une forme de conversion. Demandons au Seigneur la grâce d’une vraie conversion. Amen

2 commentaires: