samedi 30 janvier 2021

4e Dimanche du Temps Ordinaire, Année B

Deutéronome 18,15-20

Psaume 94,1-2.6-9

1Corinthiens 7,32-35

Marc 1: 21-28

 

Prophète selon le Cœur de Dieu

 

Dieu ne cesse de parler à son peuple. A chaque génération, il fait surgir des prophètes, des intermédiaires, par lesquels il révèle sa volonté et sa parole à l'homme. Dans la première lecture, Dieu promit au peuple d'Israël qu'il ferait surgir un grand prophète comme Moïse: “Au milieu de vous, parmi vos frères, le Seigneur votre Dieu fera se lever un prophète comme moi, et vous l’écouterez.” Ainsi, l'attitude du peuple vis-à-vis de ce prophète doit être celle d'écoute et d'accueil (Deut. 18,15-20). Le psalmiste dira plus tard: "Aujourd'hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur (Ps 94). 

 

Dans la péricope de l’Evangile, Saint Marc présente Jésus comme celui qui enseignait le peuple avec autorité et non pas comme les scribes. Ses paroles étaient puissantes et efficaces, libérant l’homme de tout mal. L'autorité de son nouvel enseignement était donc manifeste dans ses miracles; même les esprits impurs lui obéissaient (Marc 1,21-28).

 

Il est donc évident que le prophète annoncé par Moïse est Jésus-Christ, le prophète par excellence. Il continue d’exercer son autorité dans le monde entier à travers l'Église. À cet égard, deux implications méritent d'être soulignées. Premièrement, ceux qui exercent l’autorité prophétique dans l’Église (le Pape, les évêques, les prêtres) doivent éviter la tentation de se prêcher eux-mêmes ou d’enseigner ce qui est contraire à la Parole de Dieu. Ils sont appelés à parler, à enseigner au nom de Dieu, à proclamer la vérité qui libère et qui sauve l’homme.

 

Deuxièmement, en vertu de notre baptême, nous sommes tous appelés à participer à la fonction prophétique du Christ. Chacun de nous est appelé à annoncer les merveilles de Dieu, à proclamer la Parole de Dieu qui libère et qui donne vie.  Et pour le faire, Saint Paul nous propose de rester attachés au Seigneur sans partage. Le prophète, c’est celui qui fait de sa vie tout entière un signe prophétique, une annonce de l’Evangile. Par notre vie de témoignage, chacun de nous est donc appelé à devenir un signe prophétique, chacun selon sa propre vocation.

 

Que le Seigneur nous donne une oreille attentive et un cœur docile vis-à-vis de sa Parole ; et qu’il nous accorde la grâce de devenir des prophètes crédibles dans le monde contemporain. Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire