samedi 10 avril 2021

2e Dimanche de Pâques, Année B



Actes 4,32-35 

Ps 117 

1 Jean 5,1-6 

Jean 20,19-31

 

 

Dimanche de la Miséricorde Divine 

 

 

En ce deuxième dimanche de Pâques, nous célébrons le Dimanche de la Miséricorde Divine, institué par le Pape Jean-Paul II en l’an 2000. Cette fête nous invite à lire l’évènement pascal, c’est-à-dire la Passion, mort et résurrection du Christ, à la lumière de l’amour miséricordieux de Dieu. Car la miséricorde est ce qui explique tout le dessein de salut de Dieu pour l’humanité ; le mystère de notre rédemption est inséparable du mystère de la miséricorde insondable de Dieu.Dieu nous aime, et nos chutes et égarements ne peuvent pas l’empêcher de nous aimer. 

 

C’est pourquoi après la mort de Jésus, au moment où tout semblait perdu pour les disciples, désemparés et pris d’angoisse, enfermés dans la chambre par peur des juifs, Jésus se révèle à eux. Il leur fait le don de la paix : « La paix soit avec vous ». Puis leur montrant les plaies de sa Passion, il leur confie une mission, celle d’être ses témoins, témoins de la résurrection, témoins de son amour et de son pardon. Pour ce faire, il souffle sur eux et leur donne l’Esprit Saint. 

 

Comme les disciples, nous sommes aussi appelés à faire l’expérience du Christ Ressuscité. C’est une expérience qui transforme et renouvelle la vie, parce qu’elle produit en nous la paix, la joie, le pardon et la réconciliation. C’est aussi une expérience qui renouvelle notre foi, ravive notre expérience et nous donne le courage de partager avec les autres ce que nous-mêmes avons reçu.

 

Ainsi, désormais présent et actif dans les sacrements pour soulager et réconcilier, le Christ nous fait le don de son Espritpour faire de nous des messagers de la miséricorde divine. Faire l’expérience du Christ ressuscité, c’est donc rivaliser d’amour les uns envers les autres et devenir ses vrais disciples, comme les croyants de l’Église des origines : « La multitude de ceux qui étaient devenus croyants avait un seul cœur et une seule âme ; et personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais ils avaient tout en commun » (Ac 4, 32).

 

En ce dimanche de la miséricorde, demandons au Seigneur de remplir nos cœurs de son amour et de sa miséricorde. Qu’il déverse son océan de grâces sur nous et fasse de nous des témoins authentiques et crédibles de sa miséricorde. Amen 

 

 

 

 

 


1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour la belle réflexion Père Georges.
    Que le Christ Ressuscité rende nos cœurs semblable au sien, un coeur plein de miséricorde, qui s'ouvre pour accueillir l'humanité qui l'a rejeté, renié et abandonné lors de sa Passion. Qu'il nous prenne en pitié et nous comble de ses grâces. Bon dimanche à tous.
    Synthia OUEDRAOGO

    RépondreSupprimer