samedi 17 avril 2021

3e Dimanche de Pâques, Année B



Actes 3,13-15.17-19 

Psaume 4

1 Jean 2,1-5  

Luc 24,35-48

 

La Passion, mort et résurrection de Jésus Christ n’étaient pas des évènements du hasard, mais s’inscrivaient dans le plan salvifique de Dieu pour toute l’humanité. En effet, l’évènement pascal s’inscrit dans l’histoire d’Israël et constitue l’accomplissement des Écritures. Ainsi donc, dans la première lecture, Pierre proclame le Christ ressuscité devant la foule étonnée de la guérison de l’infirme. Le message de Pierre n’était pas une accusation contre les juifs mais un appel, une forme de plaidoirie, qu’il leur adressait afin qu’ils se convertissent pour obtenir le pardon de leurs péchés par le Christ. Ils l’avaient mis à mort par ignorance, mais Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, conformément aux prophéties de l’Ancien Testament. Le Christ est donc devenu Seigneur et Sauveur.

 

En Jésus Christ, le Juste, nous avons donc un défenseur devant Dieu, écrit St Jean dans la deuxième lecture. Car par sa mort, Jésus s’était offert en victime pour nos péchés et ceux du monde entier. Ce témoignage des apôtres est donc en conformité avec le mandat qu’ils avaient reçu du Christ ressuscité quand il leur apparut le soir du jour de sa résurrection.

 

En effet, cette apparition de Jésus ressuscité, comme présentée dans l’Evangile d’aujourd’hui, suit la manifestation du ressuscité aux deux disciples d’Emmaüs. Au moment où les disciples se battaient pour comprendre et croire ces « rumeurs » de la résurrection, Jésus lui-même se tint au milieu d’eux. Comme pour guérir leur doute, peur et incrédulité, il les rassura que ce fût bien lui, le Crucifié et maintenant ressuscité conformément aux Ecritures. C’était la bonne nouvelle qu’il fallait annoncer au monde entier : « A vous d’en être les témoins ». 

 

Aujourd’hui encore, nous sommes appelés à être des témoins de la résurrection du Christ. Mais comment pourrions-nous proclamer Jésus si nous ne faisons pas une expérience personnelle avec lui ? Comment pourrions-nous prêcher la conversion aux autres si nous-mêmes nous ne sommes pas convertis ? Comment pourrions-nous prêcher la paix et la joie si nous-mêmes sommes incapables d’être joyeux ? 

 

Demandons donc au Seigneur de laisser son visage glorieux s’illuminer sur nous afin d’être des témoins authentiques de sa résurrection. Qu’il nous accorde la grâce de faire chaque jour l’expérience de sa présence dans nos vies afin de radier au tour de nous son amour, sa paix, sa joie et son pardon. Amen. 

 

 

2 commentaires:

  1. Aujourd’hui encore, nous sommes appelés à être des témoins de la résurrection du Christ. Mais comment pourrions-nous proclamer Jésus si nous ne faisons pas une expérience personnelle avec lui ? Comment pourrions-nous prêcher la conversion aux autres si nous-mêmes nous ne sommes pas convertis ? Comment pourrions-nous prêcher la paix et la joie si nous-mêmes sommes incapables d’être joyeux ?

    A la suite de ces interpellations, demandons la grâce de reconnaitre sa présence permanente et perpétuelle dans nos vies à travers sa Parole, l'Eucharistie et les Sacrements ainsi qu'à travers les témoins qu'il continue de nous donner. Que cette présence nous donne la foi de savoir que c'est Lui qui nous réconforte aux moments de nos doutes, de nos peurs, de nos épreuves et même au plein milieu de nos tempêtes. Bon dimanche à tous et à toutes.
    Synthia OUEDRAOGO

    RépondreSupprimer