samedi 24 avril 2021

4e Dimanche de Pâques, Année B


Actes 4,8-12

Ps 117

1 Jean 3,1-2

Jean 10,11-18


Dimanche des Vocations

 

Le quatrième dimanche de Pâques, connu sous le nom de « Dimanche du Bon Pasteur », est consacré à la prière pour les Vocations sacerdotales et religieuses. Dans l’Evangile de ce jour, Jésus se décrit comme le Bon Berger. Contrairement au mercenaire, Jésus le Bon Pasteur connait ses brebis, donne librement sa vie pour elles, prend soin d’elles, les défend en cas de danger. Il va même à la recherche de celles qui ne sont pas dans la bergerie (Jean 10,11-18). 

 

Prier pour les vocations donc, c’est prier le Seigneur de nous donner des pasteurs selon son cœur, comme lui-même nous l’a promis (cf. Jér. 3,15). Car nous avons besoin des prêtres, des religieux et religieuses qui sont proches du peuple de Dieu, le comprennent, et qui sont disponibles aux fidèles. L’Eglise a besoin de prêtres qui témoignent du Christ par leurs vies et attirent surtout les jeunes à la suite du Christ. 

 

Mais il faut noter que les vocations ne se limitent pas au sacerdoce et à la vie religieuse. Le mariage est aussi une vocation. Les époux sont donc appelés à témoigner du Christ dans la vie matrimoniale, à promouvoir les vocations et à soutenir les jeunes dans leur marche à la découverte de leur vocation. Les parents sont appelés à être des modèles pour leurs enfants. Aujourd’hui donc, chacun de nous est appelé à renouveler son oui au Seigneur, à prier pour les jeunes afin qu’ils découvrent la volonté de Dieu dans leurs vies. 

 

N’oublions pas que Dieu nous a tous appelés à être ses enfants, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté (1 Jean 3,1-2). Ainsi, comme des pèlerins, nous devons être patients et persévérants, surtout en face des hostilités et des difficultés. Nous vivons dans un monde qui devient de plus en plus hostile à l’Évangile ; et vivre authentiquement nos diverses vocations est un défi, une forme de « martyre ». Mais comme Pierre dans la première lecture, nous devons avoir le courage de le faire et témoigner du Christ sans peur, car en lui seul est le salut de nos âmes (Actes 4,8-12). 

 

Que par l’intercession de Saint Joseph, beaucoup de jeunes aujourd’hui répondent joyeusement à l’appel de Dieu et fassent du service des autres dans la fidélité le rêve de leur vie.  Amen

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire