samedi 1 mai 2021

5e Dimanche de Pâques, Année B



Actes 9,26-31

Psaume 21

1 Jean 3,18-24

Jean 15,1-8

 

 

Demeurer en Jésus-Christ

 

 

En ce cinquième dimanche de Pâques, nous méditons sur le discours de Jésus sur la vigne et ses sarments (Jean 15: 1-8). Jésus utilise cette image pour parler du réseau de relations qui caractérise la vie chrétienne, nous invitant à demeurer en lui pour porter beaucoup de fruits. Le fait est le suivant: soit on est connecté au Christ, soit on est déconnecté de lui. Si vous demeurez en lui, vous porterez beaucoup de fruits. Mais si vous ne demeurez pas en lui, vous devenez stérile et improductifs. Vous passez de frustration en frustration, de crise en crise, car une vie sans le Christ est une vie pleine de crises: «Car sans moi, vous ne pouvez rien», dit Jésus.

 

 

Ainsi, Jésus met l’accent sur la nécessité absolue pour nous de demeurer en lui. Il est la vigne; nous sommes les branchesDieu le Père est le vigneron. La lymphe qui nous lie au Christ est l’Esprit Saint. Par conséquent, la fécondité de notre vie dépend de notre intimité avec lui. Nous devons donc rester toujours connectés avec lui. Nous devons développer une relation personnelle avec lui par la prière, l'écoute de la Parole de Dieu, la participation à la célébration des sacrements, en particulier l'Eucharistie, et les bonnes œuvresDemeurer en Jésus, c'est aussi trouver une raison de vivre et d'espérer malgré les défis. C'est faire de lui notre abri, notre rocher, notre sécurité.

 

 

Par ailleurs, demeurer en Jésus signifie garder sa parole qui nous appelle à nous aimer les uns les autres (1 Jean 3,18-24). Demeurer en Jésus a donc une dimension sociale. Parfois, cela implique l'intégration des pécheurs, des rejetés et des marginalisés dans notre communauté. D'autres fois, cela signifie pardonner aux autres et laisser tomber nos armes de vengeance, de ressentiment et de colère, laisser aller les blessures qu'ils auraient pu nous infliger.

 

 

Ceci est illustré dans la première lecture. Il a fallu l'intervention de Barnabas pour que Paul, ancien persécuteur des chrétiens, soit accepté dans la communauté des croyants de Jérusalem, malgré sa conversion sur la route de Damas (Actes 9: 26-31). Ainsi, notre intimité avec le Christ doit toujours se traduire par des actions concrètes afin que nous puissions nous aimer les uns les autres, « non pas en paroles et de langue mais en actes et dans la vérité ». Que le Seigneur nous aide à demeurer en lui afin de porter d’abondants fruits à la gloire de Dieu. Amen

2 commentaires:

  1. Merci au Père Georges pour cette très belle réflexion qui est en même temps une invitation à nous rattacher au Christ pour porter beaucoup de fruits.
    Pour mieux comprendre les textes qui nous sont proposés en ce 5ème dimanche de Pâques nous pouvons aussi faire un petit tour dans une forêt, un jardin ou un verger le plus proche et prendre une dizaine de minutes pour contempler ce qui se passent avec les arbres, leurs branches, leurs feuilles et pourquoi pas leurs fleurs. Voir comment les feuilles et les fleurs sont épanouies. En somme, voir leur mouvement d’ensemble. Que c’est beau !
    Une fois que la branche, la feuille ou la fleur tombe par terre, elle perd ce qui l’unissait à l’arbre et qui lui donnait pleine vie. Elle perd donc sa beauté, elle se fane se sèche et devient une ordure à brûler ou balayer par le vent parce qu’il n’y a plus de sève qui la nourrit et donc plus de vie.
    C’est la même chose qui se passe pour nous lorsque nous sommes détachés du Christ. Nous perdons toute notre valeur ainsi que tout ce qui faisait notre beauté et nous devenons une proie pour l’ennemi. Nous n’avons plus de vitalité et tout vent si léger soit-il nous emporte. Mais si nous demeurons dans le Christ qui, comme nous le disent les textes, nous porterons beaucoup de fruits, des fruits qui demeurent. Nous serons comme un arbre planté au bord d’un ruisseau qui garde sa sève et sa verdeur. Nous porterons des fruits en toute saison. Et rien, pas même les grands vents qui menacent notre société d’aujourd’hui, ne nous ébranlera.
    Que le Christ nous donne cette grâce de demeurer ferme dans la foi en demeurant dans son amour malgré les difficultés que nous rencontrons. Bon dimanche à tous !
    Synthia OUEDRAOGO

    RépondreSupprimer