samedi 22 mai 2021

Dimanche de la Pentecôte, Année B

 


Actes 1,1-11

Ps 103

Galates 5,16-25

Jean 15 ,26-27.16,12-15

 

La solennité de la Pentecôte commémore l'effusion du Saint-Esprit sur les disciples de Jésus. L'événement eut lieu en la « Fête des Semaines », célébrée cinquante jours après la Pâque juive et à laquelle fut attaché le souvenir de la Loi donnée au Sinaï. 

 

La venue du Saint-Esprit était conforme à la promesse de Jésus à ses disciples. Dans son discours d’adieu dont est extrait l’évangile d’aujourd’hui, Jésus révèle trois attributs qui décrivent l’œuvre du Saint-Esprit. Premièrement, le Saint-Esprit est le Paraclet, ce qui signifie Avocat, Défenseur, Consolateur, Intercesseur. Il restera avec les disciples pour toujours. Deuxièmement, il est l'Esprit de vérité qui procède du Père. Il guidera les disciples vers la vérité tout entière et leur communiquera tout ce qu’il recevra de Jésus. Enfin, le Saint-Esprit est un Témoin du Christ, car il rendra témoignage au Christ et le glorifiera. Il donnera également le pouvoir aux disciples de rendre témoignage au Christ (Jean 15,26-27.16,12-15).

 

L’événement de la Pentecôte, comme décrit par Luc dans le livre des Actes des Apôtres, était manifestement l’accomplissement de la promesse de Jésus. Ce fut une expérience spectaculaire et riche en symbolisme. Avec l’effusion de l’Esprit, le groupe des disciples de Jésus embrase désormais tout le monde sans distinction de langue ou de race comme le vent qui meut tout ce qui vient sur son passage. Il ouvre les portes de l’Église à tous les peuples. Il réchauffe les cœurs, purifie et transforme comme le feu, et fait des disciples les proclamateurs des merveilles de Dieu (Actes 2,1-11).

 

Nous aussi, nous avons reçu le Saint-Esprit lors de notre baptême. Il n'a pas seulement transformé nos vies, faisant de nous des fils et filles de Dieu, mais il a également fait de nous des membres de l'Église, et donc participants à sa mission. Il continue de nous enseigner et de nous guider. Et la vérité qu'il enseigne n'est pas un cours scolaire mais un mode de vie qui trouve une expression concrète dans « l’amour, la joie, la paix, la patience, la gentillesse, la générosité, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi » (Ga 5, 16-25).

 

Daigne le Seigneur envoyer son Esprit pour renouveler l’Église et la face de la terre. Que l’Esprit Saint, le Consolateur nous dispense ses dons, illumine nos cœurs et fasse de nous des témoins des merveilles de Dieu. Amen 

Bonne Fête à vous tous ! 

 

1 commentaire: