Actes 1,15…26
Psaume 102 (103)
1 Jean 4,11-16
Jean 17,11-19
La période entre l’Ascension du Seigneur et la Pentecôte est une période d’attente dans la prière pour recevoir l’Esprit Saint. Ainsi, tout comme les disciples au Cénacle, l’Église est unie dans la prière pour l’expérience d’une nouvelle Pentecôte.
En effet, dans la première lecture, les disciples réunis au Cénacle prièrent pour que Dieu lui-même choisisse celui qui allait remplacer Judas, le fils de la perdition. Après la prière, la communauté tira au sort et le choix tomba sur Matthias qui fut associé au collège des Apôtres. Le recourt au tirage au sort manifeste sans doute la place que les disciples voulaient accorder à la main de Dieu, donc à l’action de l’Esprit Saint dans ce choix.
Dans la deuxième lecture, l’apôtre Jean nous appelle à vivre dans la communion d’amour du Père et du Fils grâce à l’Esprit d’amour que nous avons reçu. C’est donc l’amour qui rend présent le Dieu invisible au milieu de nous, car quand nous nous aimons les uns les autres, nous devenons reflet de Dieu qui est Amour. C’est aussi dans l’amour et l’unité que nous manifesterons notre fidélité à la mission reçue du Christ.
Ce besoin de communion, d’unité et d’amour est évident dans le discours d’adieu de Jésus, mais surtout dans sa prière dite la prière sacerdotale de Jésus Christ. Dans l’extrait d’aujourd’hui, Jésus prie pour l’unité de ses disciples : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes… » Il prie aussi pour leur sanctification, protection et sécurité afin qu’ils puissent accomplir avec fidélité leur mission dans le monde.
A l’instar de la communauté des disciples, l’Église a aussi besoin de l’assistance de l’Esprit Saint pour rester fidèle à son Divin Époux et rester unie pour l’annonce de l’Évangile. De même chacun de nous a besoin de l’assistance du Saint Esprit pour notre vie de chaque jour. Et c’est dans la prière que nous pouvons demander cette assistance du Saint-Esprit. Prions donc au Seigneur de renouveler en nous le don de l’Esprit Saint qu’il puisse nous enseigner toute chose et nous conduire jour après jour à la vérité tout entière. Qu’il nous illumine et nous aide à prendre de bonnes décisions, tant individuelles qu’ecclésiales, pour la gloire de Dieu et pour notre sanctification. Amen
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerL’amour du Christ pour nous est sans mesure. Ressuscité et assis à la droite du Père il fait une grande prière en faveur de ceux qu'il appelait désormais ses amis : « Qu'ils soient un comme toi, Père tu es en moi et moi en toi. »
RépondreSupprimerNous sommes aussi ses amis en vertu de notre adhésion au Christ par le baptême. Nous avons reçu en plénitude grâces sur grâces. Le Christ est notre Médiateur auprès du Père, il fait le pont entre son Père et nous. Monté au ciel, il ne s’est pas séparé de cette condition humaine qu’il a pris pour être l’un de nous mais au contraire il prend avec lui nos infirmités pour intercéder en notre faveur: « Père, la gloire que tu m'as donnée, je la leur ai donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un ». Il tient toujours à l’unité de son Église car il sait que le loup vorace, satan le diviseur est toujours aux aguets. Mais lui, il envoie son Esprit pour nous défendre. L’Esprit Saint qui fait la communion entre le Père et lui fait aussi la communion entre le Christ, le Père et nous. Il est le lien qui nous unit. C’est lui la gloire dont le Christ fait mention quand il dit que la gloire que tu m’as donnée, je la leur ai donnée. Il est le Paraclet, le Défenseur. C'est une gloire que le Christ possédait depuis avant tous les temps. Cette gloire s'est manifestée à nouveau lorsqu'il prit notre nature.
L'unique chose qu’il nous demande pour pouvoir entrer en possession de cette gloire, c’est de demeurer rattachés à lui et être uns comme lui et son Père sont Un. Dès lors que nous sommes unis à lui, nous pourrons bénéficier permanemment de la présence de son Esprit Saint qui nous préparera à sa gloire éternelle.
Demandons-lui en cette neuvaine préparatoire à la Pentecôte la grâce de l’intimité avec lui afin de bénéficier de cette gloire promise. Daigne le Seigneur nous écouter et nous exaucer.
Merci au Père Georges pour cette belle réflexion et bon dimanche à tous.
Synthia Ouédraogo