samedi 29 mai 2021

SOLENNITÉ DE LA SAINTE TRINITÉ, ANNÉE B

Deutéronome 4,32-34.39-40

Ps 32 (33)

Romains 8,14-17

Matthieu 28,16-20

 


Nous célébrons aujourd'hui le mystère de la Sainte Trinité : un Seul Dieu en Trois Personnes. Ces Trois Personnes sont à la fois distinctes, mais si unis entre elles qu’elles ne font qu’un seul Dieu. Bien que le mot "Trinité" ne se trouve pas dans la Bible, la révélation de Dieu en tant que Père, Fils et Saint-Esprit est incontestablement présente dans la Bible.

 

Ainsi, la première lecture nous invite à professer notre foi dans le Dieu unique et vrai : « Le Seigneur qui est Dieu, là-haut dans le ciel comme ici-bas sur la terre ; il n’y en a pas d’autre. » En effet, le Dieu que nous servons est Unique, Suprême et au-delà de tout ; mais il est aussi proche de son peuple. Il parle avec son peuple, le sauve et conclut une alliance avec lui (Deutéronome 4,32-34.39-40).

 

Dans l'évangile, le Christ ressuscité envoie les onze disciples en mission en ces paroles : « Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28,16-20). Ces paroles nous rappellent sans aucun doute notre baptême, grâce auquel nous avons été régénérés à une vie nouvelle devenant participants à la vie même de la Sainte Trinité. Car dans le baptême, nous avons reçu l'Esprit d'adoption, en lui nous crions : « Abba, Père ! » Nous sommes donc fils et filles de Dieu, cohéritiers de Jésus-Christ, et conduits par l'Esprit de Dieu (Rom. 8,14-17).

 

Ainsi, notre vie chrétienne est inséparable du mystère de la Sainte Trinité : nous commençons notre vie chrétienne "au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit". Nous vivons chaque jour dans la présence infaillible du Ressuscité qui nous a promis qu’il sera avec nous tous les jours jusqu’à la fin des temps. Et la dernière chose que le prêtre fera près de notre tombeau est de faire le signe de la croix sur notre corps.

 

Dans cette perspective, le mystère de la Trinité n'est pas une idée, ni un simple dogme. C'est le mystère qui nous identifie. Par conséquent, en célébrant la Sainte Trinité, demandons au Seigneur d'ouvrir nos cœurs à ce grand mystère d'amour, et de nous accorder la grâce de vivre comme ses vrais fils et filles. Puissions-nous manifester à tous son amour, sa compassion et sa proximité. Qu'il nous bénisse et nous garde. Amen.

2 commentaires:

  1. Félicitations fada. Que le Saint Esprit t'éclaire et te guide en tout. Bonne fête de la Très Sainte Trinité.

    RépondreSupprimer