samedi 5 juin 2021

Solennité du Saint Sacrement, Année B


Exode 24,3-8 

Psaume 115 (116)

Hébreux 9,11-15 

Marc 14,12-16.22-26

 

Nous célébrons aujourd’hui la Solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ. C’est le mystère de la foi que nous célébrons dans l’Eucharistie à chaque messe. Il est intéressant de noter que l’idée qui imprègne l’ensemble des lectures de ce jour est celle de l’alliance, comprise comme un pacte ou un accord solennel entre deux parties. Ainsi, la première lecture nous donne le contexte nécessaire pour comprendre les paroles de Jésus dans le récit de Saint Marc : « Ceci est mon sang de l'alliance qui sera versé pour la multitude ». 

 

Moïse avait prononcé des paroles similaires quand, après le rituel du sacrifice de jeunes taureaux, il aspergea le sang sur l'autel et sur le peuple d'Israël. Il ratifia ainsi l’alliance entre Dieu et le peuple d’Israël : "C'est le sang de l'alliance que l'Éternel a fait avec vous." 

 

Il est donc évident que Jésus avait choisi d’inscrire la dernière Cène dans la perspective de cette Alliance entre Dieu et le peuple d’Israël. Au cours du repas pascal, il prit le pain et dit : « Prenez ; ceci est mon corps. » Puis, ayant pris la coupe de vin, il dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance versé pour la multitude. » Par ce rituel, Jésus célébra la Nouvelle Alliance qu’il allait sceller par sa mort et par son sang versé sur l'autel de la croix. Dans cette perspective, la Lettre aux Hébreux précise qu'en se sacrifiant une fois pour toutes sur la croix, Jésus est devenu le Grand Prêtre Éternel et le Médiateur d’une Alliance nouvelle. 

 

Par conséquent, les lectures d'aujourd'hui nous rappellent deux choses. D’abord, nous sommes un peuple d'Alliance, racheté par le Sang du Christ. Ensuite, l’Eucharistie est le signe de cette Alliance et le gage de la vie éternelle. Comme peuple de l'Alliance, puissions-nous rester fidèles à nos promesses et obéissants à la volonté de Dieu. Que le Seigneur Jésus nous libère de toute servitude et nous accorde sa rédemption. En contemplant et en adorant le Christ réellement présent dans l’Eucharistie, puissions-nous rendre grâce à Dieu pour ce don merveilleux et trouver en lui la source de notre joie, libération, guérison et protection. Amen 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire