samedi 19 juin 2021

12e Dimanche du Temps Ordinaire, Année B


Job 38,1.8-11
Psaume 107
2 Corinthiens 5,14-17
Marc 4,35-41

 

 

Les lectures d'aujourd'hui nous exhortent à ne pas avoir peur, quelle que soit la tempête qui menace de nous submerger, car Dieu est capable de nous sauver du péril et de la détresse. Ainsi, la signification de l'autorité dont Jésus fait preuve dans le récit évangélique de Marc sur l'apaisement de la mer trouve son écho dans la première lecture. Dieu parle à Job “au milieu de la tempête et se révèle comme le Créateur et le Seigneur de la mer et du ciel (Job 38,1.8-11). C'est exactement la puissance que démontre Jésus dans l'évangile. Avec sa parole, il calma la tempête. Les disciples étaient stupéfaits et remplis de crainte “Qui donc est celui-ci, que même le vent et la mer lui obéissent? Ils savaient que seul Dieu peut contrôler le vent et la mer.

 

 

Il est aussi important de noter le contraste entre l'attitude de Jésus et la grande agitation des disciples. Pendant que les disciples luttaient contre les vagues qui se jetaient sur la barque, Jésus lui dormait sur le coussin en arrière. Ils le réveillèrent en disant : Maître, cela ne te fait rien que nous périssions ?

 

 

Parfois, nous sommes aussi confrontés à des tempêtes sur lesquelles nous avons peu ou aucun contrôle : calamités naturelles, maladie, perte d'un être cher, échec de nos rêves et projets, etc. Nous faisons l’expérience de la peur ou de l'anxiété en raison des défis et des situations effrayantes que nous traversons, ou parce que nous voyons des dangers se profiler à l’horizon. Des fois, nous sommes même tentés de croire que Dieu dort, qu'il ne se soucie pas de nous.

 

 

Mais, peu importe ce que nous vivons, nous pouvons faire l’expérience de la présence apaisante du ChristComme nous le rappelle l'apôtre Paul, l'amour du Christ nous étreint. C'est cet amour du Christ, mort pour notre salut, qui continue depousser chacun de nous et l'Église tout entière jusqu'à ce que nous atteignions ce que l'Évangile appelle l'autre rive”. N'ayez donc pas peur, car notre Dieu est capable. Tout ce qu’il désire, c’est de voir notre foi se manifester dans la tranquillité, dans la sérénité et dans la confiance, même au milieu des circonstances les plus adverses. Qu'il nous bénisse et nous garde tous sous sa protection. Amen

2 commentaires:

  1. Amen! Merci à vous Père Georges pour ces paroles réconfortantes.
    Oui sans Lui nous ne pouvons rien faire car Lui Seul a fait ciel et terre et tout ce qu'ils contiennent. Que la grâce de la foi et de l'espérance nous fasse crier toujours vers Lui surtout en ces périodes difficiles où les flots semblent contraires. Puissions-nous nous abandonner à Lui et le laisser conduire notre barque. Qu'il nous vienne en aide par sa grâce.
    Synthia OUEDRAOGO

    RépondreSupprimer