samedi 12 juin 2021

11e Dimanche du Temps Ordinaire, Année B


Ézéchiel 17,22-24 

Ps 91,1-3.13-16 

2 Corinthiens 5,6-10 

Marc 4,26-34

 

Aujourd’hui, les lectures nous présentent diverses paraboles sur la puissance irrésistible de Dieu et la dynamique de son Règne ; mais elles nous invitent aussi à la patience et à l’espérance. Par la parabole du cèdre, le prophète Ézéchiel apporte un message d’espérance au peuple d’Israël humilité et exilé à Babylone. L’Évangéliste Marc aussi nous rapporte deux paraboles de Jésus sur le Règne de Dieu. La première est celle de la semence qui pousse, grandit et porte de fruits d’elle-même à l’insu du semeur. La deuxième est celle d’une graine de moutarde, petite qu’elle soit au temps de la semence, elle grandit pour dépasser toutes les plantes potagères (Marc 4,26-34). 

 

D’abord, ces paraboles s’appliquent à la Parole de Dieu qu’annonce l’Église dans la fidélité à son Divin Époux, Jésus Christ. Avec des débuts timides au milieu des persécutions, l’Église est devenue comme cet arbre dont les branches sont assez grandes pour accueillir et abriter toute l’humanité. Aujourd’hui encore, elle est appelée à œuvrer sans cesse pour que se répande dans le monde le Règne de Dieu qui est Règne de paix, d’amour, de pardon, de réconciliation et de justice.

 

Par ailleurs, ces paraboles s’appliquent aussi à chacun de nous. Nous sommes ces graines de moutarde semées à terre et appelées à la grandeur, à la fécondité. Dieu est toujours à l’œuvre dans notre vie, même quand nous n’en prenons pas conscience. Et notre manque de foi, nos résistances devant Dieu ne lui enlèvent rien, mais nous privent de la possibilité de vivre l'accomplissement de notre humanité. 

 

Il nous faut donc nous laisser Dieu agir dans notre vie. Selon Saint Paul, comme des exilés ou pèlerins loin de leur patrie, nous cheminons dans la foi, et non dans la claire vision. Ainsi, nous gardons toujours confiance, foi et espérance. Le processus de germination, de la croissance et de maturation du grain de grandeur et d’excellence semé en chacun de nous peuvent être lent à nos yeux ou sembler prendre trop du temps pour en cueillir les fruits. Mais il nous faut la foi, la patience et la persévérance pour découvrir la puissance de Dieu à l’œuvre dans nos vies. Prions donc le Seigneur de nous accorder le secours de sa grâce et la force de toujours espérer en Lui. Amen

 

1 commentaire:

  1. Amen et merci de tout coeur pour cette belle réflexion. Puissions-nous trouver de la place dans nos cœurs pour la Parole de Dieu qui y est semée et l'entretenir pour qu'elle puisse germer, grandir et porter des fruits pour toute l'humanité. Que le Seigneur nous donne la grâce de l'entretien de la Parole, la grâce de la foi, celle de la patience et de l'espérance. Bon dimanche à toutes et à tous.

    RépondreSupprimer