samedi 8 mai 2021

6e Dimanche de Pâques, Année B

Actes 10,25…48 

Psaume 97 

1 Jean 4,7-10 

Jean 15,9-17

 

Dans son message aux jeunes de France en juin 1980, le pape St Jean Paul II disait : « Toute l’histoire de l’humanité est l’histoire du besoin d’aimer et d’être aimé ». Oui l’aspiration profonde de toute personne humaine, c’est aimer et se savoir aimé. Rien ne peut combler l’homme, ni ses activités ni ses possessions matérielles, à part l’amour.

 

Cette vocation d’amour vient de Dieu, car Dieu est amour, nous dit la deuxième lecture. Il nous a créés par amour, dans l’amour et pour l’amour. C’est lui qui nous a aimés le premier et nous a donné son unique Fils pour notre salut. C’est pourquoi nous devons nous aimer les uns les autres (1 Jean 4,7-10).

 

Cet amour de Dieu n’exclut personne. Il embrasse tout le monde. En un mot, Dieu « est impartial, il accueille, quelque soit sa nation, celui qui le craint et dont les œuvres sont justes », dit St Pierre dans la première lecture. Ainsi, par le ministère de Pierre, Dieu a ouvert les portes de la foi aux païens, eux que les Juifs considéraient impurs, exclus de l’amour miséricordieux et du salut qu’offre Dieu (Actes 10,25…48).

 

Dans l’Evangile, Jésus nous parle de l’amour du Père et de son amour pour nous. Nous sommes appelés à demeurer dans son amour. Ce qui est caractéristique de l’amour du Christ est qu’il a donné sa vie pour nous, et il a fait de nous ses amis. C’est pourquoi il nous invite à nous aimer les uns les autres comme lui-même nous a aimés. 

 

Malheureusement aujourd’hui, l’un des mots les plus utilisés est le mot « amour ». Mais c’est en même temps le plus mal compris et galvaudé. Aimer vraiment, c’est chercher le bien de l’autre, donner tout et se donner soi-même gratuitement, sans réserve, sans intérêt. L’amour ne se dit pas, il se vit. Il s’exprime par des actes concrets de service, de pardon, de tolérance, d’accueil, de sourire, etc. Aimer, c’est vivre non pour soi, mais pour les autres. Tout amour différent de celui-ci est une caricature d’amour. 

Daigne le Seigneur nous apprendre à aimer vraiment et devenir ses vrais amis. Amen.

3 commentaires: